Critique de Lire_en_mariniere

Ce livre était dans ma PAL depuis bien 6 mois. J'en avais lu des avis dithyrambiques. J'avais hâte mais je l'ai laissé passer l'hiver au chaud. Je me le réservait pour les beaux jours. Pour que le soleil illumine ces pages et cette histoire.

📖 Un matin, Jeanne décide de quitter son mari et une vie où elle ne se reconnait plus. Elle répond à l'annonce de Raymonde qui offre un loyer modéré contre quelques services. Les femmes vont rapidement former un trio de choc avec Lucas, le petit fils de Raymonde.
Au fil des saisons, nous suivons les aventures des trois personnages. Entre passé et présent, on découvre leurs histoires et leurs secrets.
La vie ne les a pas épargnés, le destin ne les oubliera pas non plus.

𝗨𝗻 𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘁 𝗳𝗲𝗲𝗹-𝗴𝗼𝗼𝗱, 𝗼𝘂̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 « 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗯𝗼𝘀𝘀𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘀'𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗹𝘀 𝗾𝘂'𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝘁𝗶𝗿𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗳𝗼𝗻𝗱 𝗱'𝗲𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿 » 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻.

Malgré toutes les bonnes critiques, ce serait vous mentir de vous écrire que j'ai aimé. A vrai dire, je n'ai pas vraiment compris l'engouement #bookstagram au sujet de ce texte.

L'histoire est bonne et belle mais prévisible…
L'écriture est soignée mais les personnages stéréotypés…
Certaines situations auraient pu être exprimées plus délicatement plutôt que de mettre les pieds dans le plat. le lecteur peut comprendre la subtilité.
Il n'a pas non plus besoin qu'on lui répète des faits dont il a déjà connaissance.
Malheureusement, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
Pour ce faire, il m'aurait fallu 100 pages de plus.
J'ai trouvé les réactions de nos trois amis parfois excessives et quelques situations trop faciles ou trop rapides.

Néanmoins, il est évident que Julien Rampin a du talent.
Il est indéniable que ce livre a su trouver son public.
Il est incontestable que de nombreux lecteurs ont été touchés par cette histoire toute douce.

« 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 » 𝗳𝗲𝗿𝗮 𝗱𝘂 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗿𝗮 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲 𝗿𝗼𝗺𝗮𝗻 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗼𝘂 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗰𝗲 𝗶𝗻𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗶𝗹𝗲.
𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗼̂𝘁𝗲́.