Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Grandir un peu de Julien Rampin.
« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
Il suffit parfois d'une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d'elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s'apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l'abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu'au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu
En ce moment, je suis chanceuse, je lis énormément de romans qui me captivent.
Grandir un peu de Julien Rampin ne fût pas l'exception qui confirme la règle car j'ai passé un sacré bon moment de lecture en compagnie de ses personnages.
Oh que j'ai aimé Jeanne, Raymonde et Lucas. Mais aussi Samir, le caissier, présent en filigrane.
Jeanne est une femme qui n'en peut plus de sa vie, du manque d'intérêt de son mari. Elle n'est pourtant pas vieille et quand on a la trentaine il est encore temps de changer ce qui ne va pas avant de ne plus avoir le courage. Alors, sur un coup de tête, elle quitte son mari, embarque ses vinyles avec elle, la voiture et.. elle répond à une petite annonce. Jeanne devient dame de compagnie pour Raymonde, et habite dans un appartement à proximité de Lucas, le petit-fils de la vieille dame.
Une belle amitié va naître, ils vont vivre une parenthèse enchantée avant que la vraie vie ne les rattrape.
Ils vont devoir grandir, ce qui ne sera pas sans mal mais donnera lieu à de forts bons moments en perspective.
J'ai aimé les personnages, la façon d'écrire de l'auteur.
La plume de Julien Rampin est très jolie, est décrit bien les sentiments sans en faire trop. le chroniqueur me plaisait, l'auteur a su me charmer de la première à la dernière page :)
Il y a de l'humour, des bons sentiments, tout est réuni pour me faire passer un très bon moment de lecture.
Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré Grandir un peu et c'est avec plaisir que je le note cinq étoiles.