Critique de Oli2020

Un joli livre plein de bonnes choses.

Des personnages attachants et assez originaux, une part autobiographique que l'on ressent assez fort et qui est très touchante, des dénouements que l'on ne voit pas nécessairement venir à des kilomètres, et c'est appréciable pour ce genre de lectures légères et "feel-good". Un cadre très agréable (cette jolie ferme du sud-ouest qui fait rêver), des émotions et des valeurs qui font du bien - on ressort de là avec le sourire et l'envie de croquer la vie à belles dents.

Je me suis rarement autant identifiée à l'auteur d'un livre, plus qu'à ses personnages. Je pense que c'est quand il commence à parler de la vie de Raymonde, qui m'a fait très fort penser à ma propre grand-mère, où j'ai ressenti qu'il parlait un peu de la sienne, et où j'ai senti poindre en moi l'envie d'écrire un jour sur la mienne (cette envie d'écrire sommeille en moi depuis toute petite... Un jour, peut-être). A partir de là, j'ai lu différents passage avec un oeil différent, un regard plus porté sur la narration, les tournures de phrases, la projection bizarre vers ma propre expérience d'écrivaine hypothétique...? Et par là je crois, mon auto-critique naturelle s'est un peu projetée aussi (désolée Julien Rampin !), et j'ai ressenti à plusieurs moments une forme de naïveté dans les tournures de phrase, j'ai ressenti l'aspect "premier roman", et j'en ai été un tout petit peu détournée de mon plaisir de lecture brut.

Un bon moment en tous cas, et un auteur dont je salue le courage de s'être lancé, de mettre autant de sincérité dans ses livres, et dont je me réjouis du succès !