Critique de NicolaK

Après avoir apprécié le Magasin des jouets cassés, je ne pouvais en rester là avec l'auteur et je me suis emparée de son premier roman, Grandir un peu.
Je vous accorde que le titre est effrayant et que la couverture à mimosas sent le filgoude auquel je n'ouvre pas les bras d'emblée.
Pour remédier à cette situation inconfortable, j'ai choisi l'autre couverture et je me suis dit que c'étaient sûrement les personnages qui grandissaient et pas moi. Les pouvoirs d'un auteur ont leurs limites, n'est-ce pas.
Une fois réconfortée, j'ai sauté à pieds joints dans la vie de Jeanne Jambon, affublée de ce patronyme par son mari Bernard.
Elle ose à peine le prononcer quand elle se présente, la pauvre.
Dans sa Ford Escort, Jeanne divague de chemin de terre en chemin de terre, à la recherche d'un lieu-dit inconnu du GPS.
Il faut avouer que dénicher une veille ferme aux volets et à la boîte aux lettres bleus... moi qui me perds à trois rues de chez moi, je n'imagine même pas.
Mais notre héroïne finit par trouver, et distingue une vieille dame qui accourt à sa rencontre.
Il s'agit de Raymonde, qui avait passé une petite annonce pour trouver une dame de compagnie et Jeanne qui venait de lâcher Bernard Jambon avait besoin d'un travail, d'autant que celui-ci est assorti d'un toit.
L'ancienne ferme est divisée en appartements, l'un habité par Raymonde, l'autre par son petit-fils, l'adorable Lucas, et le troisième réservé à Jeanne.
*******
C'est donc bien un filgoude que j'avais entre les mains, et un très bon de surcroît.
Les trois personnes vont s'apprivoiser, ce qui n'est pas forcément une mince affaire, entre la réserve de Jeanne qui contraste avec l'enthousiasme et l'énergie communicative de Raymonde et puis notre Lucas, si fragile, si sensible, à fleur de peau.
J'ai passé un très bon moment dans ce livre. J'y serais bien restée encore un peu, à dire vrai.
Les personnages sont très attachants, chacun traînant ses traumatismes et s'en éloignant au contact des autres. La plume est agréable et fluide.
Un roman émouvant, à mettre entre toutes les mains.