Critique de sylviedoc

Voilà un livre qui a mis très longtemps à remonter des profondeurs de mon pense-bestiole, presqu'écrasé par les dizaines d'envies plus récentes qui se sont accumulées par-dessus, merci les babélpotes ! Et c'eut été bien dommage qu'il finisse étouffé, avec sa couverture pleine de mimosas qui ne demandait qu'à respirer un peu, pour grandir un peu... En plus il a été écrit par un illustre membre de notre chère confrérie, Julien Rampin n'étant autre que La_Bibliothèque_de_Juju, avec cette photo si souriante en guise d'avatar.

Nous avons donc fini par nous retrouver nez à nez, ce roman et moi, et il m'a interpellé : "Bon, dis donc, c'est quand que tu te décides à me lire, alors que tu fais partie du groupe autour de moi depuis trois ans ?
- Ben oui, que je lui ai répondu, mais j'ai fait deux demandes d'acquisitions à ma médiathèque depuis, et il a fallu que je m'inscrive ailleurs pour enfin te trouver !
- Bon, ça passe pour cette fois, mais j'espère au moins que tu vas m'aimer, moi et mes personnages..."

JJ'avais la pression, je vous raconte pas ! j'ai donc entamé ma lecture tout de suite, et comme nous avons vite sympathisé Raymonde, Jeanne, Lucas et moi, je n'ai mis que quelques heures à la terminer. Je vous les présente, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore : d'abord on rencontre Jeanne, qui vient de réaliser (enfin) qu'elle est malheureuse avec son blaireau, pardon son mari, un type qui n'a plus aucune considération pour elle et la traite comme un meuble. En plus il s'appelle Bernard Jambon, et il travaille au Musée de la torture, tout un programme. Jeanne, elle aime la chanson française, son plus grand bonheur c'est de se mettre un bon vieux vinyle et de danser sur un tube de Jean-Jacques Goldmann. Mais là, elle en a trop gros sur la patate, et elle part, sa collection de disques sous le bras.

Ca tombe bien, Raymonde, 88 ans et toute sa vitalité cherche une dame de compagnie nourrie logée dans sa grande maison divisée en trois appartements. Raymonde, elle est brut de décoffrage, faut pas lui en raconter, mais une fois qu'elle t'a à la bonne, tu découvriras qu'elle a un coeur d'or. Bien sûr, on s'en doute, ces deux-là vont s'entendre comme laronnes en foire.

Et puis il y a Lucas, le petit-fils de Raymonde, revenu habiter là pour y panser ses blessures. Un beau jeune homme, lumineux et sous le charme duquel Jeanne ne va pas tarder à succomber. Mais nulle romance là-dessous, il s'agit d'une belle amitié, de toute façon Lucas aime les garçons. C'est d'ailleurs pour cette raison que son père lui a fermé sa porte bien des années auparavant. Chez Raymonde, pas de jugement, chacun peut s'épanouir comme il l'entend, et le trio va passer quatre saisons ensemble, rythmées par les activités du quotidien, mais qui un jour vont prendre une tournure plus sombre.

Ces quatre saisons sont déclinées en chapitres assez courts, entrecoupés des souvenirs d'enfance de chacun des personnages, y compris parfois ceux d'une amie proche de Raymonde et même de Bernard Jambon qui réapparaitra dans le cours de l'histoire. L'écriture est douce, simple mais jamais simpliste, on se coule dans la vie de ces trois personnages et on envie cette harmonie dans leurs rapports. Bien sûr chacun a eu ses galères, mais ce n'est pas pesant, ils ont appris à grandir, à voir plus loin. Je suis ressortie de ce roman avec une impression de sérénité, apaisée, même si tout n'est pas rose et qu'il se produit aussi des évènement à la tonalité plus triste.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai lu des critiques rédigées par Julien Rampin, et j'ai retrouvé son style dans le roman, sa positivité et sa douceur.
Je n'ai qu'un seul petit reproche : comme mon amie Dannso j'ai trouvé que l'ambiance aurait pû être un peu plus immersive, j'ai eu un peu de mal à me projeter dans le "décor". Mais que ce léger bémol ne vous empêche pas d'aller "grandir un peu" avec Juju ! Nous avons mis du temps à nous rencontrer, son premier roman et moi, mais cela en valait la peine !