"De pain et de lait" est l'un de ses livres qui se dévoile au fur et à mesure de la lecture. le premier chapitre ne suffit pas pour savoir où l'on va. Ni le deuxième ou le troisième, non. Il faut aller plus loin. Toujours plus loin. Plus loin pour comprendre : pourquoi écrire sur la nourriture ? Et surtout pourquoi se raconter soi, par l'autobiographie, sous le prisme de la nourriture ?

D'abord charmée par la couverture, puis par le résumé atypique, j'ai décidé de le demander à l'occasion de la Masse Critique Babelio de Janvier 2024. Sans cela, je serais passée à côté d'un livre qui m'a profondément marquée.

Il me semble très difficile et même non recommandé d'essayer de présenter, résumer ce livre. Puisqu'il se laisse dévoiler, j'ai envie que tout le monde puisse le faire. Et d'ailleurs, la quatrième de couverture me semble en cela parfaite. On découvre à la lecture la façon dont l'autrice appréhende la nourriture et la relation qu'elle entretient avec elle. Une chose qui semble parfaitement anodine mais cette lecture m'a révélé à quel point je me trompais.

Je me trompais parce que les mots de l'autrice m'ont permise de questionner mon propre rapport à la nourriture. Ma lecture a été extrêmement introspective : d'un côté je ne voulais pas m'arrêter de lire et de l'autre j'avais parfois besoin de la poser pour un court moment pour - sans mauvais jeu de mots - la digérer.

Je suis ressortie bouleversée de cette lecture. Il fait partie des rares ouvrages qui ont su me remettre complètement en question. La sensibilité de l'écriture m'a touchée en plein coeur et je sais pouvoir dire qu'il y a eu pour moi un avant et un après. Je ne suis pas convaincue que cette expérience puisse être universelle mais j'étais le meilleur public pour cette lecture. Puisse t-il toucher d'autres personnes autant que moi !
Roman reçu dans le cadre de Masse Critique en février 2024

Sentiment mitigé suite à la lecture de ce récit que j'ai failli abandonner au bout de 80 pages car je trouvais cela trop long : trop de détails, de répétitions...

Surtout, en lisant le résumé, je m'attendais à un livre plus positif, nostalgique de bons souvenirs d'enfance, de recettes de famille, de transmission, de joie !

En réalité, il s'agit plutôt d'une écriture thérapeutique dont l'auteure avait besoin pour tenter de soigner ses traumatismes et son rapport déséquilibré à la nourriture après une prise de conscience à l'âge adulte.

Malgré tout, un témoignage sur les relations familiales qui peut faire réfléchir.

Je n'avais simplement pas envie de lire ce genre d'histoire et si je devais m'intéresser aux troubles alimentaires, je préférerais m'orienter directement vers un livre scientifique écrit par un professionnel.