AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florigny


Judith Walker, jeune médecin spécialisé dans le traitement des leucémies est confrontée à des situations surprenantes : l'un de ses amants de passage disparaît mystérieusement puis, elle est accusée dans le service hospitalier où elle travaille, d'une série de fautes professionnelles qu'elle sait ne pas avoir commises, même si ses nombreuses gardes nocturnes l'épuisent jusqu'à ressentir le syndrome du mécanisme au ressort cassé.


Cassandra, l'amie de Judith demande son avis à son compagnon, le lieutenant Meredith de la police new-yorkaise, qui en parfait stéréotype du phallocrate considère qu'une femme qui lève des hommes dans des soirées mondaines et accepte de se laisser utiliser comme des toilettes publiques, doit s'attendre à connaître des ennuis. Son jugement à l'emporte-pièce est cependant mis à mal lorsque quelques jours plus tard, une seconde Judith Walker, scénariste de la télévision, est retrouvée morte après l'absorption d'une grande quantité de barbituriques. Trop simple pour être un suicide. Une enquête est ouverte pour retrouver un ex de la 1ère Judith, séducteur traine-savate ayant la folie des grandeurs car il pourrait par vengeance avoir eu envie de déglinguer sa carrière, hélas en la confondant avec une homonyme. L'annuaire regorge de Judith Walker, très banales à l'état-civil.


Selon son habitude, Diana Ramsay met en scène une héroïne forte, au caractère bien trempé, qui, dans l'Amérique moralisatrice, pudibonde et hypocrite des années 70 ne craint pas d'affirmer son indépendance. Elle a fait de brillantes études, elle bosse, elle couche, ce sont ses droits, elle en fait usage. L'auteure ne craint pas non plus d'évoquer le McCarthysme, la traque d'artistes ou de professeurs plongés dans la terreur par un parano anti-communiste. Une intrigue intelligente portée par un style alerte et sophistiqué.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}