Critique de Gwen21

Gwen21
29 septembre 2020
Avec "Le règne de l'esprit malin", Charles Ferdinand Ramuz propose un roman angoissant sur le thème classique de Faust.

Dans une bourgade montagnarde débarque un beau jour un inconnu, cordonnier de son état, qui installe son échoppe. Bien qu'étranger, il possède de l'argent, travaille bien, pour pas cher, et sa popularité grandit vite, d'autant qu'il a également des dons de guérisseur. Tout serait donc parfait dans le meilleur des mondes possibles si... d'étranges phénomènes ne se produisaient pas depuis son arrivée. Maladies, violences en tout genre, malhonnêtetés, catastrophes naturelles ; à croire que les calamités divines se sont abattues sur le modeste village. Atteints dans leurs comportements, les habitants sont tour à tour démunis et débridés. Ils passent par les stades classiques de la peur et du désespoir : recherche d'un coupable, identification d'un bouc-émissaire, perte de la foi, pacte avec le Mal, violences en collectivité et rejet de l'autorité.

Il s'agit de ma première rencontre avec l'auteur et je peux dire que ce ne sera pas la dernière. J'ai vraiment apprécié le style et les effets narratifs, j'ai été transportée avec facilité et réalisme dans cette bourgade, au coeur de la montagne, j'ai côtoyé les protagonistes et j'ai compris leurs actes, j'ai compati à leurs émotions et j'ai été fascinée jusqu'au bout par le récit. Un très belle découverte.

Challenge MULTI-DEFIS 2020
Challenge XXème siècle 2020