Critique de MarcelP

Une petite veine de sombre basalte dans du quartz...

Lorsque Branchu, cordonnier de son état, s'installe dans le village, chacun, étonnamment, lui fait bon accueil : il est souriant, généreux et semble respectueux des us et coutumes du pays. Mais petit à petit, le malheur suinte sur les habitants du village : fausse-couche, crises d'épilepsie, suicide... le sympathique bouif cacherait-il de diaboliques desseins ?

Lapidaire, ce court roman de Ramuz, tel un brouillard maléfique, insinue son angoisse latente avec virtuosité. Comme à son habitude, l'écrivain, prodigue en images inédites, lésine sur le moindre effet : son récit, écuré, blanchi à l'os, s'élève comme un réquisitoire eschatologique. Les images saisissent, les dialogues crèvent comme des bulles de boue et la fable étiologique (d'où vient le mal ?) nous étreint avec brutalité.

Ramuz peint à fresque une fulgurante danse macabre où un hypocrite démon mène le bal. Dans cette quête de l'absolu dans le mal ou le bien, chacun s'abandonne à ce qui le magnétise : mensonge, érotisme, angoisse, désespoir, révolte... Seule une jeune fille d'une ingénue pureté, rayonnante de confiance et d'abandon, saura combattre le ricanant Branchu, antéchrist rustique.

Le Règne de l'esprit malin brasille d'une phosphorescence livide, déjà bernanosienne, et, stigmate indélébile, nous marque durablement.

Ensorcelant.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..