Critique de Thyuig

Thyuig
18 septembre 2012
Jusqu'à présent, les adaptations littéraires, c'était plutôt l'affaire du grand jacques Tardi. Ensuite, Ibicus a jeté un peu d'huile sur le feu en embrasant le récit d'origine à coups de lavis impecables, de puissance picturale.

Casanave s'attaque donc a priori à un os.

Ce n'est pourtant pas pour cela qu'il le ronge, oh non!
Au contraire, si l'on ne peut pas parier sur les lectures de Casanave, on peut au moins imaginer qu'il n'est pas rester insensible aux oeuvres des sieurs Rabaté et Tardi. de cette façon, la manière dont il dissèque son "histoire du soldat" n'a rien à envier à ses prédécesseurs.
Tout d'abord du texte original, casanave semble avoir reproduit l'exacte copie. le jeu des bulles nous fait de-ci de-là retrouver les rimes de Ramuz. On passe alors d'une bulle à l'autre comme on lirait le livret de n'importe quelle pièce de théâtre.

"Mais c'est une bande dessinée!!! Hurlez-vous!! Pas la simple l'illustration d'une oeuvre!!"

Rassurez-vous, c'est bel et bien une bande dessinée.
Si le texte original semble respecté à la virgule près, le travail de Casanave n'en demeure pas moins celui d'un auteur à part entière. Il déconstruit ses images, étirant sans vergogne le fil de son récit. L'action sous-tend quelques planches puis brusquement, le regard se pause, on découvre une pupille, la case d'après l'oeil se dessine, la suivante livre le personnage en pied, puis les décors environnants. Et alors ça repart, la conversation se relance, hop, d'un jet, dix planches ont défilé sous nos yeux.
Soulignons ici le très beau travail de l'éditeur qui a merveilleusement reproduit les magnifiques planches travaillées à l'encre de chine. On reste béat devant la fidélité du noir et blanc si bien que l'impression de feuilleter les originaux est réellement présente.
Au final, une bande dessinée particulièrement soignée, avec un auteur qui laisse libre court à ses fantasmes narratifs, ce qui procure chez le lecteur une sacrée bonne bouffée d'oxygène.
Docteur, j'en redemande, vite!!