Critique de virginiedelattre

« Monsieur Leduc aimait collectionner les trucs. Mais ce qu'il considérait comme des trésors n'était que cochonneries aux yeux des autres… »
Un album plein de trucs et de machins, de bidules et de vieilles choses et Monsieur Leduc, ce collectionneur accumulateur, incompris de ces voisins qui ne voient là que cochonneries et désordre.
Jusqu' au jour où Mo, le petit voisin va casser son vélo. Et si tout ce « désordre » pouvait enfin servir.
Un album tout en douceur qui fourmille de moultes détails laissant quelques fois peu de place au texte. Une illustration très subtile reposant uniquement sur 4 couleurs, aux tons un peu passé, jauni, désuet.
Un personnage, Monsieur Leduc, très attachant. Et un album qui aborde la thématique du recyclage, de la seconde main et de l'entraide. Un album dans l'air du temps pour lutter contre le gaspillage et pour se r approcher les uns des autres.

Un gros coup de coeur pour cet album au vocabulaire fleuri (truc, machin, bidule,….. et autres cochonneries) qui plaira j'en suis sûre aux plus grands comme aux plus petits.