« La Maison de Monsieur Leduc » est un merveilleux livre pour enfants qui aborde des thèmes importants de manière engageante. L'histoire commence par la présentation de Monsieur Leduc, un homme dont la maison est remplie d'objets apparemment inutiles. Un jeune garçon, Mo, entre dans sa vie après avoir cassé son vélo, et ensemble, ils commencent à réparer les objets cassés des voisins.

L'intrigue se transforme en une célébration de la durabilité, de la réparation et du recyclage, offrant aux jeunes lecteurs une leçon précieuse sur la responsabilité environnementale. Les illustrations délicates du livre captivent l'attention des enfants et renforcent leur immersion dans l'histoire.

De plus, le livre encourage la créativité : mon fils s'est amusé à redessiner certaines parties, en inventant des objets au passage. Outre les thèmes environnementaux, l'histoire met également en avant des valeurs telles que la solidarité et les relations intergénérationnelles. Un très bon support pour aborder ces thématiques, et moi-même je ne boude pas mon plaisir d'en tourner les pages pour les superbes visuelles !

En bref, La Maison de Monsieur Leduc est un livre divertissant et éducatif qui traite de sujets importants tout en inspirant la créativité des jeunes lecteurs. C'est une lecture enrichissante pour les enfants et un excellent point de départ pour des discussions en famille sur des valeurs et des questions actuelles.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, même si l'histoire est mignonne, les illustrations m'ont laissé hermétique et ne m'ont pas aidée à apprécier l'histoire. au contraire je les ai trouvées très fouillis et je n'ai pas pris plaisir à les regarder. Alors pour un album c'est un peu dommage car les illustrations font vraiment partie prenante de l'histoire.
Sélectionné dans la sélection CP du Prix des Incorruptibles, cet album met en valeur le principe de recyclage et de réparation des objets à travers le personnage de M. Leduc. Ce vieux monsieur conserve tout, récupère tout, au grand damne de ses voisins ! Jusqu'au jour où, grâce à cela, il répare le vélo du jeune Mo ! Il devient alors une ressource essentielle du quartier.
Emily Rand signe le texte et les illustrations de l'histoire, donnant sans en avoir l'air une leçon sur notre société consommatrice. Son trait fin et son utilisation de bleu et marron exclusivement apportent un côté rétro qui va bien avec la thématique abordée.
Lien : http://boumabib.fr
« Monsieur Leduc aimait collectionner les trucs. Mais ce qu'il considérait comme des trésors n'était que cochonneries aux yeux des autres… »
Un album plein de trucs et de machins, de bidules et de vieilles choses et Monsieur Leduc, ce collectionneur accumulateur, incompris de ces voisins qui ne voient là que cochonneries et désordre.
Jusqu' au jour où Mo, le petit voisin va casser son vélo. Et si tout ce « désordre » pouvait enfin servir.
Un album tout en douceur qui fourmille de moultes détails laissant quelques fois peu de place au texte. Une illustration très subtile reposant uniquement sur 4 couleurs, aux tons un peu passé, jauni, désuet.
Un personnage, Monsieur Leduc, très attachant. Et un album qui aborde la thématique du recyclage, de la seconde main et de l'entraide. Un album dans l'air du temps pour lutter contre le gaspillage et pour se r approcher les uns des autres.

Un gros coup de coeur pour cet album au vocabulaire fleuri (truc, machin, bidule,….. et autres cochonneries) qui plaira j'en suis sûre aux plus grands comme aux plus petits.
Un sujet d'actualité : pour lutter contre la société de consommation, apprenons à réparer et surtout à recycler les objets.
Autre sujet sous-jacent, l'entraide et la solidarité.

Monsieur Leduc collectionne des petits trésors qui aux yeux des autres sont juste des choses à jeter. Mais lorsque Mo tombe devant chez lui et casse son vélo, les petits trucs de Monsieur Leduc vont faire des miracles.

Des milliers de détails à observer, parfait pour les joueurs de Pictureka ! Les traits simples des dessins, et le nombre limité de couleurs rend le tout harmonieux.
Monsieur Leduc habite dans la rue de Mo. C'est un personnage bien singulier car sa maison est la seule atypique du quartier : elle déborde de pleins de trucs. Vieux, moches, cassés, abîmés, ces objets ont été abandonnés mais Monsieur Leduc a décidé de les garder car « on ne sait jamais » ! Mais au fil des années, tout s'accumule, s'amoncelle, déborde, croule, on ne sait plus où donner de la tête ! D'ailleurs Mo tombe à vélo juste devant sa maison, ce dernier casse et n'est plus du tout utilisable… Notre petit héros est bien déçu et s'en va rentrer chez lui, la larme à l'oeil… Et si Monsieur Leduc arrivait à faire des miracles et à lui rendre le sourire ? Un ouvrage superbe avec des illustrations détaillées où l'on se plonge tête la première en espérant ne rien louper ! Des protagonistes attachants qui réchauffent le coeur par leur humanité et générosité. Il est à découvrir dès 5 ans, sans aucune hésitation et à partager, offrir, prêter, bref la maison pleine de trucs est un endroit insolite qui vaut largement le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..