Critique de Polars_urbains

Entrée en scène de John Rébus, 41 ans, ancien des forces spéciales (SAS), enquêteur au sein de la police d'Edimbourg. Divorcé avec une fille adolescente, fume trop et boit trop. Caractéristique professionnelle : flic de terrain qui ne lâche jamais rien. C'est donc parti pour une longue série avec L’Étrangleur d’Édimbourg, intrigue classique d'un étrangleur donc (d'où le titre en français plutôt racoleur) de jeunes filles qui s'amuse (!) à adresser à Rébus des messages accompagnés de ficelles nouées et d'allumettes réunies en forme de croix (d'où le titre anglais, of course !). Roman classique de procédure, doublée d'une investigation plus personnelle de Rébus (très concerné par cette énigme) pour sa première aventure racontée par Ian Rankin. C'est un livre encore imparfait mais intéressant à relire après avoir dévoré les 20 romans qui suivent : on y trouve déjà quelques personnages récurrents ainsi que des lieux emblématiques d'Edimbourg (des pubs surtout mais aussi des postes de police, des gares…), le personnage de John Rébus se dessine, l'enquête parallèle est présente… Bref, c'est immensément prometteur !