Critique de Patounext

"L'Étrangleur d'Édimbourg" est un roman policier écrit par Ian Rankin et mettant en scène l'inspecteur John Rebus. L'histoire se déroule dans la ville d'Édimbourg, en Écosse.

Le livre commence avec la découverte du corps d'une jeune femme étranglée nommée Maria Turquand dans un appartement abandonné. L'inspecteur Rebus est chargé de l'enquête. Au fur et à mesure de ses recherches, il découvre que Maria était étudiante à l'Université d'Édimbourg et qu'elle avait de nombreux secrets.

Parallèlement, une série de meurtres similaires a lieu dans la ville. Tous les indices pointent vers un seul tueur en série, surnommé "l'Étrangleur d'Édimbourg". Rebus se lance dans une course contre la montre pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne frappe à nouveau.

Au cours de l'enquête, Rebus se confronte à de nombreux obstacles, y compris la corruption policière et les conflits internes. Il fait également face à des tensions dans sa vie personnelle, notamment avec sa fille adolescente Samantha.

Au fur et à mesure que l'enquête avance, Rebus se rapproche du tueur et découvre des liens entre les victimes. Il réalise que l'Étrangleur d'Édimbourg a des motivations profondément personnelles et qu'il a une vendetta à régler.

Le roman explore également les thèmes de la classe sociale et de la politique locale à Édimbourg, offrant une critique de la société écossaise contemporaine.

Finalement, Rebus parvient à arrêter l'Étrangleur d'Édimbourg, mais pas sans conséquences. le final est à la fois satisfaisant et déchirant, laissant entrevoir les conséquences durables de l'enquête sur la vie de Rebus et le paysage criminel d'Édimbourg.