AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnGeeErsatz


Qu'ai-je donc pensé de la mort dans l'âme? Et bien je dois dire que ma lecture me laisse une impression mitigée...


Penchons nous d'abord sur l'intrigue. C'est l'un des points qui me laissent le plus perplexe. En commençant le roman, j'étais un peu inquiète mais aussi emballée: lorsque j'ai lu la quatrième de couverture et que j'ai vu toutes les histoires qui nous attendaient (la disparition, le pédophile, le criminel qui revient, le suicide...), je me suis dit que le livre risquait d'être un peu brouillon, ou alors d'être super rythmé (ce qui est un bon point). Heureusement, j'ai trouvé que le livre n'était pas brouillon, mais malheureusement il n'est pas rythmé non plus. L'impression que je retire le plus de ma lecture est une sensation de stagnation: si l'auteur nous plonge la tête la première dans l'intrigue dès les première pages, je dois avouer avoir trouvé le reste du roman long, très long. On passe d'une affaire à l'autre sans vraiment avancer pendant la majeure partie du livre, et j'ai lutté pour ne pas décrocher. C'est dommage, car le roman partait bien.

Cette impression de stagnation est aussi véhiculée par les personnages. Commençons par un bon point: je les ai trouvés dans l'ensemble tous intéressants: Rebus est un personnage qui intrigue, et que j'ai eu envie de suivre dans ses enquêtes. J'aime beaucoup ses relations aux autres personnages. Par contre, là où ça coince pour moi, c'est qu'il y a bien trop de personnages. Je m'y suis perdue un peu, surtout qu'on passe d'une intrigue à l'autre en permanence. Certains passages sont aussi narrés du point de vue de personnages secondaires, comme Jim Stevens, journaliste, mais j'ai trouvé que ces passages ralentissaient encore davantage l'intrigue...

Là où je suis plus positive, c'est en ce qui concerne l'ambiance et le style de l'auteur. Je trouve que Ian Rankin a une plume efficace et plutôt agréable à lire, et on sent qu'il a travaillé l'ambiance de son récit. Il y a une atmosphère très particulière qui se dégage de la mort dans l'âme, une atmosphère que je trouve réussie et qui est l'un des points forts du roman. A noter aussi les très nombreuses références musicales qui raviront les amateurs de musique des années 60-70!




En bref, je pense que le livre a pour principal problème une impression de lenteur qui peut évidemment plaire à certains lecteurs, mais qui, en ce qui me concerne, me perd. Cependant, comme chaque roman de la série Inspecteur Rebus a son enquête propre, je tenterai peut-être de lire un autre roman de cette dernière!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}