Critique de Myriam3

Edimbourg, ville aux plusieurs strates, avec son vieux centre enfoui sous le nouveau, et son histoire d'hier réapparaissant sous celui d'aujourd'hui. L'inspecteur Rebus et son acolyte Siobhan mènent trois enquêtes en parallèle:
-qui a enterré de faux squelettes dans l'une des vieilles ruelles du centre?
-qui a tué un journaliste kurde sans papiers dans l'une des cités tristement célèbre (et fictive) d'Edimbourg?
-où a disparu Ishbel, la jeune soeur d'une victime de viol sur lequel avait enquêté Siobhan quelques années plus tôt?
Ce polar de la série des enquêtes de l'inspecteur Rebus nous mène cette fois-ci dans les centres de détention des réfugiés en Ecosse et dans le monde interlope de la prositution et de la pornographie. J'y ai retrouvé avec plaisir les rues d'Edimbourg, ses pubs, et la petite guéguerre culturelle entre la capitale et Glasgow, plus canaille tout comme j'ai aimé voir cette belle ville sous ses aspects moins reluisants.
Mais j'ai été un peu gênée par une écriture parfois un peu trop artificielle, quand l'auteur se sentait / voyait obligé d'expliquer certaines choses à travers ses personnages (par exemple, une petite leçon géographique sur la localisation du Sénégal...).
J'ai été un peu déçue de ne pas avoir été tenue en haleine par les différentes intrigues, alors que j'adorais cette série une dizaine d'années plus tôt. Pas la meilleure pioche peut-être?