Critique de Livrespourvous

Ian Rankin est un formidable écrivain écossais. Auteur de nombreux policiers, il a créé un personnage récurrent, l'inspecteur John Rebus, bourru, largement porté sur le "slainte" - porter un toast au whisky -, les pintes et la cigarette.
Divorcé - sa femme Rhona l'a quitté parce qu'il ne pensait qu'à son travail -, Rebus voit peu sa fille, Samantha. Il a pour collègue, le sergent Siobhan Clarke, une jeune femme dynamique et pour viscéral ennemi, la crapule "Big Ger" Cafferty, qu'il a réussi à mettre une fois en prison.
Toutes les enquêtes de Rebus se déroulent à Edimbourg et Rankin restitue fidèlement l'ambiance et les préoccupations actuelles des Ecossais.

L'appel des morts est l'avant-dernière enquête de Rebus - on espère que ce n'est qu'un argument de vente.
A Edimbourg, à 8 jours du G8, un député se défenestre. Accident, suicide ou meurtre ? Rebus et Siobhan héritent par hasard de cette affaire mais le Special Branch, service "policier" en charge de la sécurité du G8 veut étouffer et classer l'affaire et il entrave l'enquête de Rebus et Siobhan.
Ceux-ci ont pourtant de quoi faire, l'homme de main de Cafferty a été assassiné à sa sortie de prison, il avait été emprisonné pour viol. de plus, deux autres hommes ont été assassinés dans des conditions similaires.
Le frère de Rebus, Michael vient de mourir et tout se gâte lorsque Cafferty propose son aide à Rebus.

Ian Rankin mêle magnifiquement la réalité contemporaine à la fiction. Par exemple, les parents de Siobhan participent aux manifestations pacifiques anti G8 à Edimbourg. Par exemple, les problèmes de vie et d'espoir dans les quartiers difficiles d'Edimbourg. Par exemple, les rapports difficiles entre Londoniens et Ecossais mais aussi entre Edimbourg et Glasgow....

Son écriture est splendide, il y a un désenchantement, avec un profond amour de la vie malgré les morts et les enquêtes sordides, une ironie mordante et un humour vraiment écossais.
Le tout avec une économie juste des mots et des phrases qui tapent comme des battements de coeur.

Les romans de Rankin se dévorent plus qu'ils ne se lisent et il serait temps qu'en France, on se décide à lui réserver un gros succès.

Vous l'avez compris, je tiens Rankin pour l'un des grands maîtres actuels du roman policier.

Après m'avoir lu, courez acheter les aventures de John Rebus, vous ne serez pas déçu.

Lien : http://livrespourvous.center..