Critique de Bigmammy

C'est chronologiquement la deuxième enquête de l'inspecteur John Rebus, juste après la traque de l'étrangleur d'Edimbourg.

Pas de tueur en série mais le cadavre d'un jeune drogué dans un squat servant de refuge aux junkies. Enigme : l'overdose est due à une injection de mort-aux-rats alors qu'on a retrouvé dans la main du défunt un sachet de drogue de bonne qualité … Près du corps, tracé sur le mur, un pentacle évoquant la sorcellerie.

Comme toujours, Rebus est confronté à une foule de pistes qui se terminent aussitôt en impasses. Les amis du défunt sont des jeunes à la dérive .. enfin pas tous. En particulier, la seule propriété notable du mort est un appareil photo de prix, et on retrouve des clichés de bonne qualité dans ses maigres affaires.

Rebus va enquêter dans les couloirs de l'université, mais aussi dans un club sélect où se retrouvent les huiles de la ville. Trafic de stupéfiants, prostitution de jeunes hommes, combats illicites. Rebus sait parfaitement qu'il met les pieds dans une poudrière. Lui et son équipe de jeunes policiers qui feraient tout pour obtenir une promotion.

John Rebus a rompu avec sa collègue Gill, maintenant en couple avec un animateur de télévision, deux jeunes femmes lui apportent leur concours, parfois rude. Il boit relativement moins de whisky et modère sa consommation de tabac. Mais ses incursions dans le monde entrepreneurial ne sont pas de tout repos …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..