Critique de babel95

Mais qui a donc choisi ce vilain titre, le fond de l'enfer ?Le titre du deuxième volume de la série des John Rebus, "Hide and Seek", signifie en réalité Cache-Cache, et l'auteur joue également sur le sens de Hide (cache) et Hyde (le comparse du Dr Jekyll).....
Car il s'agit bien d'un jeu de Cache Cache auquel se livre l'inspecteur John Rebus.

Tout commence lorsqu'un jeune drogué, Ronnie, est retrouvé mort dans un squat particulièrement sordide, à Edimbourg. Il ne s'agit pas d'une overdose d'héroïne ordinaire. Il a eu le temps de prévenir Tracy, une amie, qu'on l'avait bel et bien assassiné. L'inspecteur John Rebus retrouve le corps de Ronnie dans le squat ; la façon dont il est disposé, les bougies, le signe en forme d'étoile dessiné sur le mur laissent à penser qu'il s'agit probablement d'un rituel - mais quel sens tout cela a-t-il réellement ?

Par ailleurs, le superintendant Watson, le supérieur de John, souhaite mener une campagne de lutte de grande envergure contre la toxicomanie à Edimbourg, et demande l'aide de celui-ci. le financement de la campagne est assuré par un groupe de grands patrons de la ville, que John va devoir rencontrer et fréquenter.
Bien que John soit particulièrement discret sur sa vie, nous apprenons que son amie Gill Templar, vient de le quitter, pour Calum Mc Callum, un animateur vedette de radio.

Tracy contacte John Rebus, et le rencontre. Grâce à elle, il en sait un peu plus sur la vie de Ronnie dans le squat ; les examens prouvent que Ronnie avait raison, de la mort aux rats mélangée à de l'héroïne dont il se servait a provoqué sa mort. C'est Tracy qui met John sur une première piste... Ronnie aimait prendre des photos d'Edimbourg, et il avait même essayé d'en vendre à des journaux.
Tony McCall est l'inspecteur du secteur sur lequel Ronnie a été retrouvé - mais c'est John qui mène officiellement l'enquête, et il s'adjoint les services du jeune constable Brian Holmes "un type qui abattait de la besogne et se plaignait rarement". Et le duo fonctionne bien. Brian Holmes enquête en parallèle sur un réseau qui organise des combats de chiens.
Au cours d'un déjeuner à l'Eyrie, restaurant super chic de la ville, John Rebus fait la connaissance d'un certain nombre de notables d'Edimbourg, dont James Carew, qui dirige une agence immobilière réputée, Finlay Andrews, qui possède un établissement de jeu, l'avocat Malcom Lanyon et Tommy McCall, le frère de Tony.

Et brusquement l'enquête s'emballe....
Des photos prises par Ronnie deviennent un enjeu...où se trouvent-elles ?.... pourquoi sont elles si précieuses ?

Ian Rankin, dans cette nouvelle enquête dans les bas-fonds d'Edinbourg, met l'inspecteur Rebus et le jeune Brian Holmes à rude épreuve. le lecteur n'est pas épargné. Les enquêteurs vont peu à peu mettre à jour des les liens curieux entre les milieux selects et les jeunes drogués, entre ceux qui souhaitent lutter contre la toxicomanie mais n'hésitent pas à utiliser les junkies mais à quoi ? Et Callum McCallum ? de quoi s'est-il rendu coupable ? cette révélation va donner une nouvelle perspective aux relations entre Gill et Rébus.

L'auteur a recours à son humour habituel. L'enquêteur se nomme Holmes, le superintendant Watson.... le chef du réseau : Hyde....
L'intrigue n'est pas particulièrement complexe, mais nous suivons pas à pas Rebus et Holmes dans leurs investigations, Rebus et Holmes sont des personnages que Ian Rankin sait rendre attachants par une multitude de détails bien choisis.... Tracy, la jeune rebelle, Nel la bibliothécaire, l'amie de Brian sont des personnages féminins contrastés qui apportent une touche originale au récit.

Un deuxième ouvrage d'une longue série.... qui donne envie de retourner enquêter à Edimbourg - une ville qui nous apparaît complexe, rongée par des démons, à mille lieux des clichés touristiques, et c'est peut-être bien ainsi ?