Critique de sandrine57

Quand Big Ger Cafferty échappe de peu à une tentative de meurtre, Siobhan Clarke, en toute logique, fait appel à John Rebus pour l'aider dans son enquête. Qui d'autre que son mentor peut faire parler le vieux gangster ? Rebus est certes à la retraite, mais il reste un policier dans l'âme et c'est en tant que consultant civil qu'il interroge son meilleur ennemi. le caïd d'Edimbourg, désormais retiré des affaires, a reçu une lettre de menace, la même que Lord Minton qui, lui, n'a pas évité la mort. A priori, aucun rapport entre un avocat de la Couronne et le chef de la pègre. D'ailleurs, les Stark sont en ville. Les bandits de Glasgow viennent piétiner les plates-bandes de Big Ger et ont peut-être tenté de l'éliminer. C'est en tout cas, l'opinion de l'équipe spéciale à laquelle a été intégré Malcolm Fox, chargée de surveiller les Stark et d'éviter une guerre des gangs qui mettraient Edimbourg à feu et à sang. Mais Rebus suit une autre piste. le retraité n'a rien perdu de son flair ni de sa ténacité et il saura dénouer les fils de cette affaire très compliquée.

John Rebus, l'éternel flic d'Edimbourg. On lui montre la porte, il revient par la fenêtre. Pas le genre à prendre sa retraite. Surtout si une occasion se présente de mettre Big Ger sous les verrous. Les deux hommes ont vieilli mais ne sont pas encore prêts à profiter d'une retraite paisible.
Désormais, le chef de gang doit composer avec ses successeurs et ses rivaux et le flic, lui, a laissé la place à Siobhan et Malcolm. Pourtant, c'est bien Rebus qui va fouiller, creuser et mettre à jour une vieille histoire de maltraitance, de gros sous et d'impunité des puissants, tout en essayant de renouer des liens avec sa fille et de peut-être devenir un bon grand-père après avoir failli dans son rôle de père.
Car, Ian Rankin ne se contente pas de nous servir une enquête tortueuse à souhait, il sait aussi donner de la profondeur à ses personnages, les confrontant à une vie privée pas toujours conciliable avec les exigences du métier de policier.
Encore un bon opus pour une série qui mérite le détour en Ecosse.