AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Voici le 32ème épisode des aventures d'Alix, l'intrépide jeune gaulois – il n'est pas encore sénateur – et, cette fois, l'esprit du créateur, Jacques Martin, est respecté. Une nouvelle scénariste – Géraldine Ranouil – et un nouveau dessinateur – Marc Jailloux redonnent vie avec talent au héros à la crinière d'or. J'adore !

L'histoire démarre précisément le 11 janvier 44 avant Jésus-Christ, entre Rimini et Cesène, sur la côte Adriatique. César s'apprête, avec ses troupes, à franchir le Rubicon et prendre le pouvoir à Rome. Mais auparavant, il charge Alix d'une mission quasi impossible : lui ramener le sceau d'Alexandre le Grand, dont on ignore tout de l'endroit où il a été enterré (aujourd'hui encore …). L'objet est réputé receler un puissant pouvoir.

Avec Asham, un captif étrange qui leur servira de guide jusqu'en Bactriane, et un soldat d'origine gauloise, Alix et Enak se dirigent à travers le désert vers le village de Zhurz, où ils vont affronter le despote local Rajkuthan qui tient en otage la jeune soeur d'Asham.

Cette fois, je marche à fond. Les codes classiques du genre sont respectés, le dessin et les couleurs – dues à Corinne Billon – sont restitués, je retrouve le charme de l'histoire romaine revisitée par la ligne claire belge. C'est une réussite et je lirai avec tout autant de plaisir la suite des albums de cette nouvelle équipe talentueuse, en leur suggérant de corser un peu plus leur scénario – on sussurre que le prochain opus se nommera « Britannia » …
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}