AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


La Proie et l'ombre est un recueil de deux récits :
Le premier donne son titre au recueil et c'est une enquête d'Edogawa Ranpo qui se met lui même en scène : auteur de romans policiers il est directement en concurrence avec Shundei Oe, ce dernier fait dans le polar subversif et pathologique...
Edogawa Ranpo est contacté par la sulfureuse Shizuko ; depuis quelques temps, cette ravissante jeune femme se sent épiée et en danger, soupçonnant un ancien amant Hitaro, qui menace de révéler leur liaison passée au mari de Shizuko. Peu de temps après, le mari est retrouvé mort dans le fleuve, une blessure mortelle dans le dos...
Edogawa Ranpo prend alors les choses en main, il est bientôt convaincu que Shundei Oe est l'assassin, s'appuyant sur les romans écrits par ce dernier et analysant les différentes enquêtes et leur modus operandi, pas de doute l'assassin est bien cet écrivain sociopathe - n'a t-il pas déménagé près d'une dizaine de fois sans communiquer ses adresses, refusé toute interview et pratiquement disparu depuis plus d'un an sans rien publier ?
Le deuxième récit s'attache au jeune Saito, étudiant qui, oisif, se targue de commettre le crime parfait, il passe au crible tous les détails du crime et décide d'assassiner la logeuse d'un de ses camarades Fukiya. Après le meurtre, Fukiya est vite arrêté, tout l'accuse mais le juge instruisant l'affaire, aidé du détective Kogoro Akechi remet en cause les indices trop nombreux, en faisant passer aux deux suspects un test psychologique.

Deux récits courts mais qui montrent toute la maestria d'Edogawa Ranpo qui démonte dans la première nouvelle, les mécanismes et surtout les préjugés qui brouillent l'analyse objective et méthodique de l'enquêteur, une objectivité qui devrait toujours prévaloir alors que l'écrivain projette ses propres sentiments et ses propres interprétations.
Le deuxième récit remet en cause l'utilisation et la fiabilité des méthodes scientifiques, le test psychologique peut être manipulé mais au final c'est bien l'interrogatoire et le rapport humain qui peut démonter le subterfuge de la manipulation de l'outil scientifique.
La Proie et l'ombre présente deux belles démonstrations d'Edogawa Ranpo, le père du roman policier japonais.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}