Critique de Nathv

Grâce à ce livre, je découvre l'existence de Ranpo Edogawa - apparemment, l'un des principaux fondateurs de la littérature policière japonaise. Il est né en 1894 et décédé en 1965... et ce roman - contenant 2 histoires - date de 1929 et, pourtant, n'est en rien démodé et/ou suranné.
La première histoire, Mirage, dépend plus du domaine de l'étrange, du surréel alors que la seconde, Vermine, est, elle, bien plus un thriller.
Toutes les deux sont, comme bien souvent dans les romans japonnais, très bien écrites et hyper descriptives. La première, de par le fond, m'a moins enthousiasmée que la seconde.
Vermine est le récit de Masaki qui retrouve un amour d'enfance - Fuyô - alors que celle-ci vit une histoire d'amour passionnée avec Ikeuchi, son meilleur ami. Rapidement, Masaki désire supprimer Fuyô et mettra, alors, son plan machiavélique en route. le sombre destin de cet homme névrosé atteindra son paroxysme à la fin de l'histoire. Vraiment prenant et très intéressant!