Critique de Mermed

Les soixante-dix histoires qui composent l' Atlas d'un homme agité  de Christoph Ransmayr traversent indemnes le temps et l'histoire. Et jamais, pas une seule fois, elles ne prennent la forme d'un souvenir. L'écrivain, en effet, puise dans des vérités et des fragments ancestraux qui dilatent la dimension temporelle habituelle du voyage, le protégeant ainsi de sa conclusion définitive.
Et si l'ordre temporel s'annule dans son efficacité habituelle, c'est grâce à une évolution affective que Ransmayr parvient à obtenir une écriture harmonieuse, exempte de fêlures narratives.  La démarche dialoguée, savamment inscrite dans les récits, permet de donner du rythme, sinon écrasé par la brièveté des récits. Les étoiles, gardiennes de la fugacité mortelle, enluminures contemplées par l'écrivain autrichien dessinent les lignes de cet atlas personnel, retraçant les chemins parcourus et les personnages rencontrés.  Ce n'est pas un narcissisme autoréférentiel, Ransmayr est un voyageur solitaire invétéré, conscient qu'il ne peut trouver que dans les étoiles les fidèles gardiens de sa pensée.
C'est avec cette touche d'éternité qu'il scelle presque toutes les histoires -
cette touche d'éternité que nous tentons tous de trouver dans chaque voyage.
Lien : http://holophernes.over-blog..