Critique de Mermed

La Montagne volante, est un roman que Ransmayr, dans un aparté introductif, définit ainsi : 'constitué de lignes flottantes, c'est-à-dire de lignes de longueur inégale' (bien qu'il le différencie spécifiquement de la poésie). La forme peut être très libre, dépourvue de mètre et de rime, mais il y a certainement une sensation plus poétique dans la langue et un rythme dans les lignes : malgré toutes les protestations de Ransmayr, cela se lit (et, surtout, sonne) plus comme des vers que comme prose:
'Je suis mort
six mille huit cent quarante mètres d'altitude
le 4 mai de l'Année du Cheval.'

En fait, alors qu'il semble proche de la mort, le narrateur ne l'est;
son frère, avec qui il avait grimpé 'avait repoussé ma mort' -- et en fait c'est son frère qui est mort cette nuit-là.
La Montagne volante est l'histoire de deux frères qui voyagent au Tibet pour conquérir un sommet himalayen,le Phur-Ri.
L'issue, on la connait dés le début, pourtant, alors que cette conclusion plane sur le reste de l'histoire, le roman parvient à rester étonnamment plein de suspense.

Les deux frères ont grandi en Irlande, élevés par un père dur après que leur mère ait abandonné la famille, s'enfuyant avec un autre homme. le narrateur, Pad, est devenu marin, passant la majeure partie de sa vie en mer.
Son frère, Liam, programmateur informatique qui s'est enrichi, est capable de s'offrir une retraite sur mesure sur la petite île aux chevaux - proche de la maison de leur enfance, y aménageant une maison très confortable - mais souvent coupée du continent (et Liam y reste seul résident à temps plein).
Liam a convaincu son frère de de s'associer à lui pour cette expédition soigneusement planifiée.
Les préparatifs sont longs et il y a des difficultés logistiques, notamment pour échapper aux autorités chinoises le cas échéant, mais Liam est minutieux, capable et déterminé :
Et dans l'ensemble, cela se déroulé comme il l'avait prévu

'Chacun de nos pas n'a servi qu'à ça
d'éliminer un point blanc de ses cartes.'

Les légendes autour du Phur-Ri et ce concept de montagnes volantes sont fascinantes,
' Ce nom
est une description de la réalité,
d'un événement visible, palpable.
Les habitants affirment avoir vu la montagne non amarrée flotter,
elle a disparu, oui elle s'est envolée
mais elle toujours revenue.'

Des histoires comme celle d'une montagne volante devaient être
transformées à l'intérieur de chaque esprit en quelque chose de nouveau et d'unique.
Chacun devait raconter sa propre histoire,
sa propre histoire, et ainsi en faire
quelque chose de distinctif et d'exceptionnel.

Les différences entre les deux frères, dans la personnalité et les attitudes, deviennent plus nettes au fur et à mesure de leur progression. Liam, déterminé à atteindre un objectif - qui s'impatiente et peut à peine se retenir une fois proche du but - reste une énigme pour Pad, qui est beaucoup plus facilement capable de s'impliquer dans le processus - de se sentir à maison parmi les habitants avec qui ils s'approchent lentement de la montagne.
La différence majeure est que Liam reste isolé, tandis que Pad tombe amoureux d'une jeune veuve les Nyema.
(Liam, lui est un homosexuel renfermé qui est incapable d'établir une relation sur son île-retraite, sachant que l'homosexualité ouverte rendrait la vie impossible dans le pays conservateur où il vit.)
C'est Liam qui va les entraîner dans l'ascension finale - certains qu'ils seront de retour en sécurité deux jours plus tard, même s'ils sont mis en gade par les habitants, dont beaucoup pensent que :
'quiconque a posé le pied sur la pointe d'une montagne volante
a couru le risque d'être jeté
hors du monde avant son temps
ou envoyé tournoyer dans l'espace.'

Malgré leur familiarité avec la région et la proximité de la montagne, les habitants la contournent prudemment.
Phur-Ri, cette montagne mystérieuse se montre aux deux frères :
'telle qu'en elle-même, seulement en fragments'
à mesure qu'ils s'en approchent.
Et, bien sûr, lnous savons ce qui leur arrivera sur la montagne.

La Montagne volante est un conte épique, une initiation.
Ce n'est pas seulement l'homme et/contre la montagne (et les éléments),
mais aussi une histoire de frères, de famille, d'Irlande et d'amour.
Aussi une histoire familiale et nationale - celle des départ.
Tout comme ces longues années que Pad a passé en mer, sans aller nulle part.
Nyema lui offre l'opportunité de s'installer et de construire une vie, et lui
'promet de revenir'
mais avant ce retour, le livre se termine quand il revient sur l'île de son frère, une île pour lui tout seul.

C'est un roman fort éloigné des platitudes boboisantes ,
un grand roman
dans lequel la nature emporte tout
et chacun.
Au-delà de l'écologie,