Critique de Sachenka

Quand j'ai entamé la lecture du roman le dernier des mondes, je m'attendais à un roman historique conventionnel, peut-être empreint d'un certain lyrisme. Après tout, on y traite du poète latin Ovide, banni de Rome et exilé sur la mer Noire. Tomes, un coin perdu à l'époque. Constanta, un port relativement important de Roumanie aujourd'hui. Eh bien, si cette partie de l'intrigue concorde, le reste à peu à voir. le roman s'ouvre sur un certain Cotta, un de ses disciples romains, qui veut retrouver le célèbre poète et son manuscrit Les Métamorphoses (et peut-être une autre oeuvre magistrale qu'il aurait pondu depuis son exil). Mais voilà que le pauvre homme bascule dans un univers tout autre. Et le lecteur avec lui. Non seulement il ne trouve pas Ovide mais erre dans Tomes comme K dans le château. Il croise une quantité de personnages étranges, issus de la mythologie (Aracné, Écho, Jason, Orphée, etc.) ou de l'histoire (Pythagore) et dont les aventures reflètent celles des originaux. C'est à peine si Zeus lui-même ne descend pas parmi les mortels ! de plus, les repères spatio-temporels deviennent flous. Quand, après avoir vu les jetées en ruine d'Odessa et les docks brpulés de Sébastopol, les personnages se demandent s'ils vont boire le café chez le Turc, on peut se demander où et quand nous nous situons. Ce type de réalisme magique, il n'est pas mal. Peut-être que, si j'avais su d'emblée que le dernier des mondes relevait de ce type d'oeuvres, je l'aurais mieux apprécié. Mais je m'en suis rendu compte après un petit moment, alors que sa bizarrerie m'avait déjà laissé une drôle d'impression. Il faut dire que, avec un titre pareil, je m'attendais à un roman empreint de nostalgie, plus dans le genre des Mémoires d'Hadrien. Il faut dire que j'en savais l'auteur Christopher Ransmayr capable puisque j'avais lu préalablement un autre bouquin de ses bouquins, Atlas d'un homme inquiet, que j'avais adoré. Mais bon, ce n'est qu'un rendez-vous manqué. Il y en aura d'autres.