Critique de Analire

Je suis assez circonspecte quant à cette lecture. D'un côté, j'ai bien aimé le fond, mais beaucoup moins la forme dont c'était dit. Je vais vous expliquer, mais tout d'abord, voici un bref résumé de l'histoire :

Claudia, la protagoniste, a 16 ans, elle vit à Rome avec ses deux parents. Comme grand nombre de jeunes de son âge, elle tient souvent tête à ses parents, fait passer ses amis en prioritaires et ne pense qu'à faire la fête. Sa mère essaie tant bien que mal de la raisonner ; elle essaie de la remettre sur le droit chemin et l'incite même à faire du bénévolat dans un centre pour immigrés. Mais Claudia n'écoute même pas. Mais voilà, un beau jour, Claudia rentre tard le soir, après avoir traîné avec ses amis. Mais personne n'est là pour lui faire des reproches. Son père rentrera bien plus tard dans la maison pour lui annoncer que sa mère est décédée lors d'un accident de voiture.

Alice Ranucci est une jeune auteure Italien, qui a tout juste un an de plus que la protagoniste qu'elle met en scène. Elle va donc puiser dans sa propre vie pour façonner son personnage ; Claudia est donc on ne peut plus réelle.

Dans ce livre, il y a énormément de points abordés. Et c'est justement là que tout se complique. En 230 pages, l'auteure a voulu trop en faire. Ce qui fait que le lecteur se retrouve avec une pelettée de sujets non exploités (ou très peu), alors qu'ils auraient pu être admirablement développés.
Donc, comme je vous le disais, il y a évidemment une approche qui se concentre sur la relation parents-adolescents, souvent complexe et difficile à gérer pour les adultes. On y voit aussi une mise en garde contre la drogue et l'abus d'alcool ; en effet, à chaque fois que le lecteur rencontre la bande de Claudia, ils sont, la quasi-totalité du temps, amochés. Alice Ranucci développe aussi un sujet d'actualité : la crise des migrants, avec l'arrivée de nombreux immigrés en Italie, qui ont fuis leur pays pour manque de travail, manque de sécurité, etc. Dans un même temps, elle pointe du doigt les propos racistes qu'utilisent Rodrigo et sa bande à l'encontre des étrangers. Dans tout ce fatras de thèmes, Alice Ranucci trouve encore la place d'incorporer des thèmes, comme le harcèlement scolaire ou encore les adolescents qui deviennent mère par accident.
Vous l'aurez sans doute compris, ce livre ne manque pas de contenu, bien au contraire ! L'auteure est jeune, ce qui explique sans doute son trop grand éparpillement.

Je ne vous cache pas que ce livre détient quand même une leçon de morale finale renversante. C'est vraiment très émouvant. On se rend vraiment compte que lorsqu'un drame survient dans notre vie, il peut chambouler à tout jamais notre existence. C'est le cas de Claudia, qui va remettre en question toute son adolescence.

Ma note peu élevée peut s'expliquer par la mention d'un trop grand nombre de sujets divers. Bien qu'un peu trop brouillon à mon goût, je trouve que cette jeune auteure a un grand talent. Malgré son jeune âge, elle arrive à décrire des moments difficiles d'une vie et ainsi, à émouvoir le lecteur, ce qui n'est pas aisé ! Un livre court, qui nous poignarde le coeur. Lisez-le, vous verrez !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..