AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


En Italie, Claudia, fille unique de 16 ans, flirte avec les limites depuis qu'elle zone avec une bande de jeunes en perdition.

Sa mère essaye de l'aider à trouver son propre chemin et lui demande de s'investir dans une association d'aide aux réfugiés. Claudia est consternée et dépitée. Il faut dire que ses copains eux sont fascistes.

Un jour c'est le drame...Après une nouvelle dispute, la jeune fille décide de ne plus tenir compte des injonctions parentales. C'est alors que l'impensable survient...

Entre culpabilité, besoin de tout oublier et tentatives pour garder la tête hors de l'eau, Claudia va se battre, s'ouvrir aux autres et choisir enfin son propre parcours...

Un très beau livre plein de colère. D'un côté les parents inefficaces mais aimants qui voient leur enfant dériver au fil de ses mauvaises fréquentations. de l'autre l'adolescent qui allie popularité et abus en tout genre.

Si l'héroïne n'est pas très sympathique, elle offre cependant une jolie trajectoire de résilience avec comme clé l'accident qui lui offre un nouveau regard sur le monde et la vie.

De très beaux passages aussi sur les migrants avec des portraits variés, fragmentés et émouvants qui font contrepoids au désespoir intérieur de Claudia.

Un roman à lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}