Critique de pasiondelalectura

Au-delà de l'affaire de la chloroquine n'est pas son premier livre. Il en a publié un deuxième, aussi en 2021, Carnets de guerre COVID-19.

Dans ce livre il nous montre que la médecine est verrouillée par la mainmise de laboratoires puissants; ces laboratoires pharmaceutiques dirigent certains praticiens dans le choix de traitements proposés aux patients sans tenir compte du sacro-saint primum non nocere.

La chhloroquine (Nivaquine) et son proche dérivé l'hydroxychloroquine (Plaquenil) sont des antipaludéens largement utilisés et qui se sont avérés actifs dans le lupus et la polyarthrite rhumatoïde. le Pr Raoult a utilisé la molécule (associée à un antibiotique de la famille des macrolides) dans le cadre du covid-19, en période précoce de la maladie avec un certain succès étayé par des milliers de cas traités et sans effets secondaires graves.

Or, le Pr Raoult a été attaqué, harcelé et vilipendé sur la place publique pour l'avoir fait sans préférer une autre molécule prônée par un puissant laboratoire, infiniment plus onéreuse et moins efficace, mais surtout dangereuse, pouvant s'attaquer aux reins et étant à l'origine d'effets secondaires néfastes bien cachés (5% de complications graves répertoriées). Apparemment les politiques n'ont pas résisté aux chant des sirènes et l'Europe aurait acheté la merveilleuse molécule en déversant des sommes astronomiques.

Plus grave, deux revues de renom en Médecine, ont publié un faux article accusant l'association « hydroxychloroquine-antibiotique » d'être à l'origine de 10% de décès par arrêt cardiaque sur une cohorte de 90 000 patients traités ! Ce faux article montre à quel degré de manipulation, voire de perversion, la fausse information en médecine peut arriver.

D'après le Pr Raoult ceci vient du poids financier démesuré exercé par l'industrie pharmaceutique d'abord en rémunérant quelques médecins et ensuite en rémunérant les revues par le biais d'achats massifs de « bons à tirer » d'articles qui pourraient compter jusqu'à 50% des revenus de la revue médicale. Ainsi, on comprend mieux où est passée la liberté d'opinion. Et d'ailleurs, le Pr Raoult souligne qu'aujourd'hui la stratégie des journaux scientifiques vise à être, souvent, plus en harmonie avec une forme de consensus social qu'à faire de la science.

Depuis que les hôpitaux sont gérés par une administration comptable, par des technocrates, j'observe, indépendamment de ce livre, une certaine dérive déontologique.

Merci docteur Raoult de nous informer sur des réalités pour le moins affligeantes.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..