Critique de NathalieFerron

Céline Raphaël à commencé à jouer du piano à l'âge de 2 ans et demi à l'aide de la méthode des couleurs. Elle ne savait pas que bientôt, sa vie deviendrait un enfer. À l'âge de cinq ans, on lui trouve une professeure qui est surprise de sa dextérité à un si jeune âge. À l'extérieur des cours, son père décide de devenir son répétiteur … et il demande la perfection de Céline. Commence alors la violence psychologique et physique …

Une autobiographie dont le titre est très bien choisi … La Démesure. La démesure des exigences, des punitions, des coups donnés à une enfant jusqu'à l'adolescence. Une enfant qui aimait le piano et qui peu à peu le haïra.

Une bien triste histoire qui nous fait réaliser que nos rêves ne sont pas nécessairement ceux de nos enfants. Qu'il faut les accepter tel qu'ils sont avec leur qualité et leur défaut. Il faut également savoir leur demander pardon lorsque nous sommes en faute.