Critique de mariecesttout

En tous points d'accord avec le commentaire de Carré. C'est un récit qui donne une impression de distance , volontaire sans doute. Il manque.. de la colère?
Céline Raphaël nous explique bien sagement que son père a reproduit ce qu'il a vécu enfant. Oui, et? Il a quand même failli la tuer en transposant sur elle ses rêves de gloire à coups de ceinturon.
Et la mère? Que d'excuses, et d'acceptation.. Et la petite soeur, contrainte à des marches forcées interminables alors qu'elle est handicapée? Qui , de plus , devait souffrir énormément de son impuissance .
J'espère qu'elle s'est mise en colère avant, et que ce livre est vraiment celui de l'acceptation. D'avoir subi tout ce qu'elle nous décrit, un père gravement pervers qui n'a jamais rien admis, une mère complice par son silence et son manque de réaction, des enseignants indifférents jusqu'à tard-et pourtant, que de signes d'alerte- des services sociaux qui l'ont ballotée de part et d'autre , etc.
Elle dit ne pas avoir écrit ce livre pour régler des comptes. Très bien, je suppose qu'elle les a réglés un jour, mais je n'en suis pas certaine, je la trouve un peu trop..lisse, oui.
Mais oui, il faut beaucoup de courage pour ne serait-ce qu'écrire ce témoignage . La plupart de ces enfants n'en parlent pas. Ou entre eux, et ils se reconnaissent très vite. La honte, la culpabilité des désastres familiaux entrainés, et puis.. l'impression que personne ne peut y croire. D'ailleurs, Céline Raphaël le dit bien, elle a été accusée d'être une mythomane.
Je lui souhaite vraiment de continuer à réussir à dépasser ce passé.

Lien : http://www.liberation.fr/soc..