Critique de Blok

Blok
19 février 2024
Encore une découverte ,due à une critique de Christophe BJ.
Encore une fois, c'est un excellent livre, en forme de roman policier. Est-ce un roman policier ? Oui, et une preuve de plus de ce que ce genre est une des formes les plus accomplies de la littérature contemporaine.
Tout fonctionne.
Un milieu de départ parfaitement étudié, une cité de banlieue, même pas une cité sensible d'ailleurs, avec ses problèmes (chômage, jeunes désoeuvrés à la limite de la délinquance, qui la franchissent parfois, drogue, alcool, familles dysfonctionnelles, vies brisées..) qui vit cependant un un équilibre fragile
Il est perturbé par un événement, qui déplace les lignes, un décès qui pourrait bien être un meurtre,bien sûr, puisque nous sommes dans un roman policier
Interventions du héros, incarné par les policiers du commissariat local ; une suspecte.
Et tous les dramatis personae sont là, il n'y a plus qu'à les laisser agir et réagir.
Et l'auteur le fait de manière impeccable, tout fonctionne, aucune erreur de procédure ou de droit, ce qui mérite d'être salué, des personnages vraisemblables et attachants, deux belles figures de femmes, notamment Astrid, peut-être le plus beau portrait d'adolescente que je connaisse, qui transcende les clichés habituels.
Rien d'invraisemblable dans l'intrigue, la vie telle qu'elle est.
Et malgré tout, un suspense sans artifice, sans procédé, qui ne se dément jamais, où l'on se laisse prendre, qui fait espérer ou craindre tel ou tel dénouement, tant on s'attache à tel ou tel personnage.
Au point qu'on a parfois envie de prendre par l'épaule Jasmine l'enquêtrice, et de lui dire de freiner un peu son zèle, de lui rappeler que la vérité ne rend pas nécessairement libre, qu'elle ne coïncide pas toujours avec le bien et que Kant a souvent tort.
Mais après tout, tout ne se termine pas nécessairement mal.
Et lorsqu'on referme le livre, on se dit qu'il y a peut-être encore de l'espoir.
Me voilà bien sentimental tout d'un coup.
Comme quoi on n'écrit pas toujours la critique qu'on avait dans la tête au départ ; malgré le bien que je pensais du livre, je pensais égratigner un peu l'auteur et son personnage principal sur leurs bons sentiments et leurs penchants pour la culture de l'excuse. Et finalement non.
PS. Je m'aperçois que j'ai oublié de dire que c'est admirablement écrit