Critique de JillValentine

Dans les Yvelines, Jasmine et son chef Tom sont dépêchés sur un accident dans la cité des Musiciens : Emilie Frontenac est retrouvée brûlée vive dans sa cuisine. Cette femme, au lourd passé alcoolique, s'est déjà vu retiré la garde de ses deux plus jeunes enfants pour maltraitance. Seule son aînée, Astrid Frontenac vivait encore avec elle. En terminale, la "petite jeune fille" prévient la police mais déserte le domicile familial à l'arrivée des deux enquêteurs. A première vue, cela ressemble à un banal accident domestique. Pourtant, ne laissant rien au hasard, Jasmine et Tom s'interroge sur la possibilité d'un crime ? Et très vite, leurs regards convergent vers Astrid...

La jeune fille et le feu est avant tout une enquête de terrain. Une plongée dans les banlieues que l'auteure réussit à saisir simplement et qui pour une fois, semble plausible et réaliste. Ingénieure de la police scientifique, Claire Raphaël connaît bien les procédures policières. Et c'est ce qui donne un côté très humain au roman.
Jasmine accompagne également son père en soins palliatifs. de sa propre histoire père-fille, taiseuse finalement, elle tisse des parallèles avec son enquête pour faire la lumière sur Astrid. La colère a-t-elle pris le dessus, laissant peu de chances à la mère ? ou l'adolescente a-t-elle réussi à faire le deuil de cette relation mère-fille ?

Le petite jeune fille détient les clés du mystère. Un roman noir qui laisse une porte ouverte sur la lumière.