AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tigo


Brulée.

Tout commence par un banal fait divers. Une femme meurt dans l'incendie de son appartement. Sa vie était moins banale. Deux de ses trois enfants furent placés en famille d'accueil. La dernière, Astrid, continuait à vivre avec elle. La jeune fille devient la principale suspecte dans cette affaire.

Ce n'est pas un véritable polar. Il s'agit plutôt d'un roman noir. Claire Raphaël aborde plusieurs thématiques sociétales (les familles dysfonctionnelles, le rejet des humbles et des atypiques par la société, les transfuges de classe…) dans ce roman d'une rare poésie. Aussi dures les thématiques soient-elles, aussi belle et aérienne est la plume de l'autrice.

Le contexte est réaliste, nous suivons le déroulé d'une enquête dans son intégralité. J'ai découvert avec grand plaisir la procédure d'une enquête de police « dans la vraie vie ». Bien évidemment il n'y a pas de grand rebondissements et la résolution de l'affaire n'apporte pas de grande surprise. Cela n'est pas un défaut, bien au contraire j'ai aimé cette peinture du réel que nous offre Claire Raphaël.

J'émet tout de même une petite réserve, l'héroïne m'a semblé froide et détachée de tout. Par moment, elle m'a semblé désincarnée, voire omnisciente.

Bref, J'ai découvert une belle plume. Je reviendrai vers cette autrice à l'avenir.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE 2024.
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}