Critique de EMB

EMB
16 novembre 2015
Ce roman je l'ai lu puisqu'une booktubeuse m'a semblé convaincante quand elle en a parlé comme d'un coup de coeur. Alors hop, je me suis lancée et c'est avec joie que je l'ajoute moi aussi à mes coups de coeurs.

Je préviens, je n'ai pas lu le premier roman mais cela n'empêche pas de lire celui ci.

Nous voilà avec Sophie, le résumé parle surtout de ce personnage pourtant nous suivrons plusieurs autres vies. Sophie est donc une prof et une écrivaine. Malgré son envie de se faire publier, aucun retour positif n'a su faire apparition dans sa boite au lettre. Mais cela change un jour ou elle ne s'y attend pas du tout. Ayant perdu toute confiance en elle et ses capacités elle va presque passé à côté de son rêve et ce qui va la révéler sous son vrai jour.
Marc, parlons en rapidement tellement ce personnage m'a semblé être une tâche dans la vie de Sophie. Il est son compagnon mais en tant que tel il ne fait que l'écrasé, il a pour ombre Sophie. La poussé à faire quelque chose dans sa vie ? Il n'en a pas vraiment le temps à vrai dire mais c'est aussi grâce à la séparation qu'il impose à leur couple que toute la vie de Sophie va devenir ce quelle mérite. Il n'est pas méchant, ce n'est pas un mauvais gars juste qu'il m'a énervé dans sa manière d'agir à la dernière minute.

Après la séparation de ces deux personnages nous découvrons rapidement Lucas, le réalisateur. Il est l'homme qui peut changer la vie de Sophie et c'est ce qu'il va se passer d'ailleurs. C'est un personnage que j'ai apprécier jusqu'à ce que l'auteur Thomas Raphaël nous révèle la vraie nature de cet homme. Finalement c'est " tous les mêmes " !

Sur Paris, car oui, Sophie retourne sur Paris pour la réalisation de son film ; elle trouve refuge dans l'appartement de deux jeunes avec qui elle a déjà été coloc. Il s'agit de Julien, le neveu de son ex Marc ainsi que Mélanie. Deux personnages avec des comportements et caractères très différents.
Julien je l'ai adoré, c'est un jeune étudiant gay qui ne cesse les coups d'un soir par peur de s'attacher à un homme et de devoir à son tour devenir vraiment un homme. Pourtant le hasard, le malheur, le tout ce qu'on voudra qui n'est pas positif va lui faire connaitre l'amour. Des sentiments qui font mal, qui s'emparent d'une grande partie de lui. Il est sensible, drôle, plus ou moins certain de lui et a du chien. Il poussera son ex-tante, Sophie avec qui il s'entend très bien, à tourner la page. Il sait bien qu'elle mérite mieux que Marc et ne cesse de lui répéter. Un amour.
Pour ce qui est de Mélanie, cette fille est courageuse et débordante de volonté. Elle ne baisse jamais les bras et tant mieux vu quelle étudie pour devenir journaliste. Une vie plus ou moins dur, des hauts et des bas, des secrets, des regrets mais il faut de tout ça pour atteindre le but que l'on souhaite non ?

Ce roman tourne donc autour de ces personnages et en cache bien d'autres plus ou moins important. "Le Bonheur commence maintenant" est un roman qui nous pousse a croire en nous, en nos capacités et personnellement faire comprendre qu'il est souvent nécessaire de se séparer de nos habitudes et des personnes que l'on pense irremplaçable dans notre vie pour arriver à ce que nous souhaitons. La vie semble être un parcours qui ne cesse de se couper en deux ou pire en trois, quatre chemins et la seule chose que l'on puisse faire est de choisir l'un deux jusqu'à arriver à un autre.

N'oubliez pas d'ouvrir plus grand les yeux et les oreilles autour de vous, nous ratons souvent les personnes qui nous soutiennent vraiment dans notre vie. Enfin, n'oubliez pas que tout ce que vous faites et réussissez c'est grâce à vous, alors soyez fière de ce que vous faites si c'est ce que vous vouliez réussir.
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/