Critique de coquinnette1974

Autre roman jeunesse dévoré grâce à Librinova : le jardin secret de Marie de Coralie Raphaël.
Marie est une vieille dame médecin, qui revient avec son apprenti dans le manoir de son enfance. Elle est persuadée que celui-ci a disparu mais non, surprise, il est toujours là. En mauvais état certes, un peu délabré, mais toujours bien là. Pourtant elle pensait qu'il aurait disparu, nous découvrirons pourquoi en tournant les pages..
Marie se plonge dans ses souvenirs... Elle est à l'aube de ses 12 ans. Orpheline de mère, elle pose pour son portrait. Elle va apprendre qu'elle a pour avenir d'étudier dans un pensionnat quand elle aura 14 ans, puis elle devra se marier, comme toutes les jeunes filles de bonne famille..
Mais Marie va faire une étrange découverte : un jardin secret dans le manoir...
Et cette découverte va changer sa vie et son destin à tout jamais.
Le jardin secret de Marie de Coralie Raphaël est un joli roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page. Je n'ai malheureusement pas pu le lire d'une traite car de temps en temps il faut aller travailler ;) Et cela m'a pesé de devoir interrompre ma lecture !
En soi, l'histoire est très simple mais c'est vraiment bien ficelé. Il y a pas mal de surprises, il est difficile de savoir où l'autrice va nous emmener. Je me doutais un peu des dernières pages, toutefois cela ne m'a pas du tout déçu. Au contraire, cela se termine comme je le souhaitais :)
J'ai retrouvé la plume de Coralie Raphaël avec plaisir, je l'avais découvert avec son recueil de nouvelle Ceux qui s'aiment. Je trouve que le genre roman jeunesse lui réussi tout autant :)
Une bonne surprise donc que le jardin secret de Marie, qui mérite cinq étoiles :)