AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791026212652
Éditeur : Librinova (02/10/2017)
4.26/5   27 notes
Résumé :
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes ?
C'est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de "Ceux qui s'aiment" et des sentiments. Des histoires d'amour de jeunesse, d'amour impossible, d'amour rêvé, d'amour retrouvé... pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux !
Mieux qu'un livre, un remède anti-coup de blues !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 27 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  16 octobre 2017
Encore un ouvrage découvert grâce à Net Galley :) Merci également à Librinova :)
Ceux qui s'aiment est un court recueil de 11 nouvelles sur le thème de l'amour.
J'aime beaucoup les nouvelles, tout en ayant toujours peur d'en lire car il est rare qu'un recueil soit composé de nouvelles de qualité égale.
Ceux qui s'aiment est une bonne surprise car j'ai beaucoup aimé ce petit livre.
Nous commençons par découvrir L'aphrodisiaque, où un homme (dont la femme éprouve moins de désir pour lui) décide d'acheter un puissant aphrodisiaque. Classique au premier abord mais plus surprenante que l'on pourrait le croire, et la fin m'a beaucoup touchée.
La belle au bois dormant est une très jolie nouvelle, avec une femme atteinte d'une maladie rare, et son amoureux qui l'attend..
Le coup de foudre est une très courte nouvelle hyper touchante.
J'ai un peu moins aimé la quatrième, mais le niveau remonte avec le gobelet de café.
La lettre du passé, quand à elle, m'a beaucoup ému, alors que Camille est mignonne, sans plus.
La gentillesse et l'amour est mignonne, alors que le fantôme est surprenante et là encore, très touchante.
Le doux abri ainsi que La lettre du futur ferment la marche, en douceur, et en me touchant beaucoup.
A ma grande surprise, j'ai aimé toutes les nouvelles, en fait une seule m'a moins intéressée : Je ne peux que changer le monde, la quatrième.
10 nouvelles qui m'ont touchées, dont certaines m'ont émues, font que Ceux qui s'aiment est un joli recueil sur l'amour.
Je mets quatre étoiles et demie, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Mhfasquel
  11 décembre 2017
Présentation de l'auteure
Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? C'est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de "Ceux qui s'aiment" et des sentiments. Des histoires d'amour de jeunesse, d'amour impossible, d'amour rêvé, d'amour retrouvé... pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux !
Mieux qu'un livre, un remède anti-coup de blues !
L'auteure
Coralie est née le 1er novembre 1986 en France.
À 18 ans, elle commence une licence de chinois à l'université Paul-Valéry-Montpellier et part vivre trois ans plus tard à Zhengzhou, dans la province du Henan, en Chine.
En 2008, elle rentre à Montpellier et reprend ses études dans la gestion d'entreprise.
À 28 ans, elle quitte une nouvelle fois la France pour s'installer au Canada.
À 31 ans, elle écrit onze nouvelles mettant en scène divers couples et diverses façons d'exprimer l'amour. Elle les auto-publie dans un recueil intitulé Ceux qui s'aiment paru en octobre 2017 chez Librinova.
http://coralieraphael.com
Interview exclusive de Coralie
Bonjour Coralie, merci de m'accorder cette interview !
Avez-vous toujours su que vous vouliez écrire ?
Pas vraiment. L'envie d'écrire s'est concrétisée tardivement mais c'est aujourd'hui une évidence.
Quand avez-vous commencé à écrire?
En début d'année, j'ai commencé à écrire les nouvelles de ce qui allait devenir Ceux qui s'aiment. Je n'avais pas l'intention d'en faire un recueil et je pensais encore moins les publier. J'avais écrit ces histoires pour moi, pour me prouver que je pouvais écrire quelque chose. Je voulais aller au bout de mes idées. Une amie, elle-même auteure autoéditée, m'a ensuite donné envie de me lancer dans cette aventure. J'ai publié Ceux qui s'aiment sur Librinova en fin d'année.
Quels sont vos auteurs préférés ?
Mes auteurs préférés sont Maupassant, Charlotte Brontë et Amélie Nothomb.
J'aime la cruauté dans la vie de Jeanne, l'opportunisme de Georges Duroy, la force et l'indépendance de Jane Eyre. Et chez Amélie Nothomb, j'aime ses influences japonaises et son grain de folie.
Que recommanderiez-vous à de jeunes auteurs qui n'osent pas se lancer?
Je suis moi-même un jeune auteur, alors je ne suis pas sûre d'être en position de donner des conseils mais je dirais de ne pas penser au succès et d'écrire pour soi ou pour quelqu'un qu'on aime et de beaucoup travailler car l'écriture est un artisanat. Puis se lancer humblement, sans avoir peur de se remettre en question. le monde de l'autoédition est bienveillant, on y fait de belles rencontres.
Quelle est votre plus beau souvenir d'écrivain ?
Le jour où j'ai envoyé mon manuscrit à Librinova. J'étais envahie de doutes : est-ce que le livre était vraiment fini, qu'est-ce que j'avais raté, et si j'avais mal raconté mes histoires, pourquoi les publier ?
Pourriez-vous expliquer comment vous fonctionnez en tant qu'auteure ?
J'écris la nuit, quand tout le monde dort. Je relis un peu ce que j'ai écrit la veille puis je reprends le fil. Je m'interromps parfois pour vérifier l'orthographe d'un mot ou son sens.
Pour la relecture, j'ai deux amies très chères qui sont les premières à me lire. Je sais que je peux compter sur leur bienveillance et leur honnêteté.
Auriez-vous envie d'ajouter quoi que ce soit ?
Je me sens très honorée d'être lue et je remercie toutes les personnes qui me lisent pour leur gentillesse. Être lu, c'est le plus grand bonheur pour un auteur.
Ma chronique
Mes lecteurs le savent, je ne lis pas beaucoup d'histoires d'amour mais les critiques de ce recueil de nouvelles m'avaient donné envie de me lancer !
Et j'ai été conquise :
* par l'originalité de certaines nouvelles,
* par l'humanité qui s'en dégage,
* par la volonté de croire en l'amour quoi qu'il arrive,
* par la complexité des sentiments dans certaines d'entre elles,
* par la beauté de certaines de ces relations amoureuses qui n'étaient pas gagnées d'avance,
* par le style, simple et direct, dans lequel le narrateur ressemble à une amie d'enfance qui nous parle !​
Lien : https://sharingteaching.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
monmoiversifie
  15 décembre 2017
Au delà d'une simple histoire d'amour, ceux qui s'aiment est aussi une histoire de vie. Une histoire qui touche par sa simplicité et par sa justesse.
Ceux qui s'aiment n'est pas une histoire dont on retiendra forcément l'originalité, l'intrigue. C'est une histoire de tous les jours, et c'est justement ça qui fait sa force. Ceux qui s'aiment est un roman qui fait réfléchir, un roman qui ne peut que nous émouvoir, en abordant des sujets tels que le deuil, la famille. Il n'y a pas de fioritures, pas de rebondissements incroyables, mais cela n'empêche pas que je n'ai pas pu relever les yeux de ma lecture avant d'en avoir ni le bout. L'écriture est simple, parfois hachée, et se lit donc très facilement. Les mots choisis sont justes et vont droit au coeur. Ils sont percutants. Les personnages sont attachants, et il n'est pas difficile de s'identifier à ces personnes qui sont en fait des hommes et des femmes que l'on est amené à rencontrer quotidiennement, et auxquels on peut nous-mêmes ressembler.
Ce roman a donc été pour moi une merveilleuse découverte, et je le recommande à tous ceux qui souhaitent lire une jolie histoire, qui fait réfléchir et qui est parfaitement menée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Aryia
  30 janvier 2018
Je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles, mais je n'ai pas pu résister à l'appel de Ceux qui s'aiment : une compilation de petites histoires d'amour anti-coup de blues, il me fallait absolument ce livre ! Rares sont ceux qui le savent, mais je suis une grande romantique qui adore les histoires d'amour un peu « guimauve » … plus c'est mignon, plus je suis ravie. de plus, comme souvent lorsque le mauvais temps fait son grand retour, j'ai actuellement tendance à avoir le moral au fond du précipice, alors la promesse d'un remède littéraire à base d'histoire d'Amour avec un grand A ne pouvait que me donner envie de sortir de ma zone de confort pour me plonger dans ce tout petit livre qui n'a pas fait long feu !
Onze petites nouvelles, onze grandes surprises. Pas une seule de ces histoires ne ressemble aux autres, mais toutes possèdent cette petite étincelle de douceur qui m'a fait fondre. Tantôt drôles, tantôt tendres, tantôt mélancoliques, parfois déchirants, souvent surprenants, ces courts récits ont toutefois une caractéristique commune : ils sont particulièrement émouvants. L'Amour représenté ici est vrai, sincère, profond, pur, et il se décline sous des formes très diverses. Il y a le coup de foudre, celui qui ne s'explique pas mais qui ne s'en va pas, il y a l'amour timide, qui saute aux yeux mais qu'on n'ose pas mettre en mots, il y a l'amour fatigué, qui bat de l'aile et que l'on tente à tout prix de raviver … C'est un vrai bonheur que de dévorer ces jolies histoires, touchantes et mignonnes à souhait, qui remontent effectivement le moral ! Même si certaines sont tristes, à la limite du tragique, l'amour qui unit les personnages est tellement beau que cela suffit à donner le sourire …
J'ai été très agréablement surprise par ce recueil. A chaque nouvelle, en quelques pages à peine, l'auteure est parvenue à créer une ambiance, à mettre en place une intrigue cohérente et complète, et à faire du lecteur le spectateur attendri de cette jolie histoire d'amour qui se joue sous ses yeux. Que d'émotion, mais surtout, surtout, que de stupéfaction ! Je suis admirative face aux chutes de ces nouvelles, toujours surprenantes, toujours inattendues, mais toujours bienvenues. L'auteure est douée, très douée : elle mène le lecteur par le bout du nez, du début à la fin, afin que la surprise soit totale lorsqu'arrive la dernière phrase qui fait littéralement basculer l'histoire d'un genre à l'autre, d'une tonalité à l'autre. Combien de fois me suis-je dit « oh, du fantastique ! » pour ensuite me rendre compte que ce n'était pas du tout cela ! Après quelques nouvelles, j'ai commencé à me méfier, mais sans pour autant parvenir à deviner ce qui allait me tomber dessus …
En bref, un tout petit livre qui ravira tous les grands sensibles, tous les grands romantiques, et qui redonnera le moral à tous ceux qui ont besoin de retrouver foi en l'humanité ! Un véritable condensé de douceur et de bonté qui fait du bien au coeur et à l'âme, une bouffée d'air frais portée par une très jolie plume pleine de légèreté et de fluidité. Un livre à offrir ou à s'offrir les yeux fermés, pour se laisser entrainer par ces jolies histoires émouvantes et surprenantes …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Root
  14 octobre 2017

Ce que je redoute parfois dans les recueils de nouvelles, c'est leur inégalité. Ça commence bien, puis ça s'essouffle. Une ou deux des nouvelles de Ceux qui s'aiment, peut-être, ont moins retenu mon attention que les autres, mais aucune ne m'a déçue.
Tous ces amoureux sont confrontés à des obstacles, la maladie, le temps qui passe. Les sentiments se déclarent, se succèdent, se superposent, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
Le livre est court, 56 pages, mais l'auteur met tans d'émotions dans ses personnages, dans les situations dans lesquelles elle les place, qu'elle réussit à m'embarquer avec un texte de deux pages seulement (Coup de foudre). Hommes et femmes prennent la parole tour à tour avec la même justesse. Tous ces petits morceaux de vie donnent le sourire.
Mention spéciale à Je ne peux pas changer le monde, d'une infinie douceur, en attendant de retrouver Coralie Raphaël pour un roman, j'espère, et en profiter plus longtemps.


Merci aux éditions Librinova pour ce joli moment
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
StephanieMarcosStephanieMarcos   16 octobre 2017
Si ma femme est heureuse à mes côtés, alors je n’ai besoin de rien d’autre. Mettre son couple en péril pour connaître le bonheur d’avoir un enfant ne me semble pas être la solution. Il arrive un moment où les sourires et conversations disparaissent, où le temps passé à deux diminue. On ne se touche plus que quand c’est le moment. Ça devient un devoir et on a l’impression que le sentiment amoureux s’évapore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LecturienneLecturienne   28 novembre 2017
Je pousse un soupir qui forme une fumée blanche avant de se dissiper dans l'obscurité. Ça me rappelle ce qu'elle a dit hier : "Il y a quelque chose de spécial dans ce panache blanc." Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a expliqué, un peu gênée : "Tu ne trouves pas ça fantastique de pouvoir observer quelque chose qui est habituellement invisible ? Ce serait formidable si la gentillesse et l'amour pouvaient devenir visibles comme la respiration quand il fait froid."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LanabookLanabook   11 février 2018
Jusqu'à ce jour, j'ai toujours fait semblant d'y croire. Avec un objectif, que je vais atteindre aujourd'hui. Je vais mettre à exécution le plan auquel, je réfléchis depuis des mois.
[La lettre du futur]
Commenter  J’apprécie          20
StephanieMarcosStephanieMarcos   13 octobre 2017
« — Et maintenant ?
Pas de réponse.
— On reste comme ça ?
— Vas-y.
— Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?
— Embrasse-moi !
— Tu vois quand tu veux. »
Commenter  J’apprécie          20
LecturienneLecturienne   28 novembre 2017
Quand on regarde vers le futur, dix ans ça peut paraître très long. Mais quand on se tourne vers le passé, ces dix ans ne sont plus qu'un bref instant.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Coralie Raphaël (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Le Jardin secret de Marie

Comment s'appelle le jeune garçon qui accompagne la vieille Marie ?

Arg
Borg
Cory
Dorian

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le jardin secret de Marie de Coralie RaphaëlCréer un quiz sur ce livre

.. ..