Critique de Blok

Blok
21 février 2024
La lecture de la jeune fille et le feu m'a donné envie de m'intéresser à la trilogie policière du même auteur, écrite autour du personnage d'Alice Yekavan.
Mutatis mutandis, ce que j'ai dit de la jeune fille et le feu peut s'appliquer aux Militantes, ce dernier ouvrage étant moins abouti
Les héroïnes se ressemblent. Si Alice, comme sa créatrice, travaille à la police scientifique, elle.est cependant la jumelle de la Jasmin de la jeune fille et le feu, policière de terrain
Même caractère indépendant, même tristesse discrète, même empathie pour les humbles et les fragiles, même sensibilité politique, qui n'est pas la mienne, ce qui ne m'empêchera pas de les aimer, même d'en être un peu amoureux
Cette sensibilité elles la partage sans doute avec l'auteur
Autre point commun qui n'a peut-être pas d'importance ; toutes deux sont d'origine arménienne: est-ce le cas de l'auteur ?
Et il y a l'ambiance, la tendresse de l'auteur pour les personnages.
Il règne sur tout cela une petite musique. Ce n'est pas gai, mais ont se sent bien quand on le lit.
Et l'intrigue ? Elle est bien, l'intrigue
Il y a même du suspense, pour ceux qui y tiennent.
Mais c'est presque accessoire