Critique de natn

Je ne suis pas une lectrice de SF mais je peux me plonger parfois dans différents univers, comme dans « le jardin statuaires ». Là, nous entrons sur les terres de "Capitale Songe », où vivent des IA : intelligences animales, des insectes mutants partout, des IV : intelligences animales vampiriques qui ont construit une banque rassemblant les rêves que ces IV ponctionnent sur les autres êtres et revendent, stockent, et en détruisent les traces. Et puis une mystérieuse substance V qui menace d'extinction tout ce monde grouillant et fantastique.
Des révoltés, des insectes ou animaux incroyablement puissants comme C 29, la révoltée, mante religieuse aux lames acérées ou Kiel Phaj C Kai Red, être dégénéré fabriqué et habité par Nova, et puis Véra qui veut supprimer le sommeil pour échapper au vol des rêves… un monde halluciné, sombre plein des vibrations des néons et pourtant pas si loin du futur que l'on est en train malheureusement de nous préparer à coup de pollution destructrice qui menace la race humaine et la Nature.
Monde incroyablement bien décrit avec des mots inventés, une langue formidable (j'aime beaucoup la mortalgie entre autres), le glossaire inséré au centre du livre indispensable et décalé, bravo d'ailleurs à l'éditeur qui a réalisé un bel ouvrage avec une vrai chorégraphie de pages noires et blanches donnant un tempo musical à la lecture.
Donc embarquez pour Capitale Songe, laissez-vous porter par la belle écriture de l'auteur, poétique, inventive car nous sommes là dans un récit onirique au charme puissant que vous n'oublierez pas. Etonnant pour un premier roman et prometteur aussi.