Critique de jlvlivres

« Capital Songe » de Lucien Raphmaj (2020, Editions de l'Ogre, 320 p.), premier roman, très réussi, de cet auteur qui travaille dans les livres (tout comme les vers ou les commerçants anglais). C'est d'abord un livre à trois niveaux de lectures (au moins), avec à chaque fois une police et typographie différentes. le texte du narrateur en noir sur des pages blanches (rien de bien nouveau). de la publicité ou des affiches néon (« Transe Transe Transe/ Lunar Vortex ») en police ombrée. Une sorte de voix off pur des commentaires en blanc sur des pages noires, dont un Glossaire de 14 pages, au milieu du livre. Dans ce dernier, on y apprend ce qu'est la plasmodium, quoique la formule et composition soient secrètes (heureusement). On nous explique aussi les différences entre les intelligences (I2, IA, IAh et IV). Point d'intelligence de service ou de cerveau droit ou gauche, toute cette ménagerie est fondue en intelligence animale, avec ses variantes et ses déviances.

Il faut dire que le roman nous plonge dans un futur, eut être pas si lointain, et que ce qui reste d'humanité se protège avec des masques d'insectes. James Joyce aurait écrit des masques d'incestes, mais c'était il y a un siècle, et le futur que l'on nous promet est plutôt asexué et afantasmé. Car la grande bataille de cette néo-société, capitaliste dans l'âme, c'est celle du sommeil et des rêves. Il convient de réfléchir à l'utilisation optimale de nos neurones, temps de cerveau disponible en 24/7. Fin des trois 8 (métro-boulot-dodo) pour une occupation totale de notre neuronique (boulot-boulot-boulot). Que restera t'il alors de temps pour la lecture d'évasion (Marx, Lénine ?). Pas grand-chose « Depuis, on ne traîne plus dans les couloirs de nos rêves. […] le sommeil s'est anarchiquement réparti entre les espèces. / Les blattes respirent lentement. / Les mites courent toujours ».

Futur proche si lointain ? qu'en est'il alors des recherches sur le bruant à gorge blanche (Zonotrichia alicolis) de la famille des Passerellidés et de l'ordre des Passéiformes ? Non point que ce soient des zozios des Ponts et Chaussées ou des temps anciens. Non ces bestioles ont été intégrées à l'armée américaine pour leur capacité à voler plusieurs jours sans dormir lors des grandes migrations (Paris – Ile de Ré) contrairement au moineau domestique (Passer Domesticus), qui ne fait que des courts trajets (Place Clichy- Asnières).

Vous en aviez rêvé, Lucien Raphmaj l'a conçu et écrit pour vous. Et tout cela à Capitale Songe, une sorte d'île, de havre de paix et de bonheur. La semaine complète, nuit, pension, distraction et karaoké (le jeudi soir) pour 20 € dans toute bonne librairie indépendante ou aux Editions de l'Ogre. Par
contre pour accéder au Hortex, il est prudent de réserver ses places. Et roulent l'onarchie et le narcocapitalisme.

Des restes de nos antiques sociétés ? Vera à formes quasi humaine. Kiel Phaj C Kaï Red, autre Dissimulacre, tout comme C-29. On voit que tout ce joli monde n'a pas trop de difficultés à se faire délivrer des cartes d'identité standard aux services d'état-civil. Tout autour les autres (vous), les « sans-rêves, les sans-oublis, les sans-sommeil », cela remplace les sans-dents. Bienvenue dans « la cryptonation flottante de Capitale S [qui] rejoint l'océan qui la dissout »