Critique de DOMS

DOMS
14 novembre 2021
Quarante ans, puisque c'est le 29 septembre 1981 que le groupe donnait son premier concert. de l'aventurier à 13, du stade de France à Bercy, le groupe aux plus de treize millions d'albums vendus tient sa place.

Frédérick Rapilly leur rend un véritable hommage dans ce beau livre édité par les éditions Rock'n'Folk. À partir de la présentation chronologique de leurs différents albums, ce qui permet de les resituer dans leur époque, il les met en regard également des groupes qui les ont accompagnés tout au long de ces quarante années. Autour de la parution de chacun de ces treize albums, voire même singles, rivalité, inspiration, emprunts aux uns ou aux autres, travail avec d'autres artistes, reprises de textes, sont explicités et contextualisés.

Tout au long, on note la place prépondérante de Nicola Sirkis, chanteur et leader du groupe, compositeur de la plupart des paroles. Il est le seul rescapé du groupe initial, en particulier depuis le départ de Dominique Nicolas en 1994, celui de Dimitri Bodianski, et la mort de Stéphane, son frère jumeau, en 1999. Contre vents et marées, contre l'adversité parfois, les critiques souvent, il a tenu son groupe et peut se targuer de remplir les salles et attirer autant ses fans de la première heure que désormais leurs enfants, avec toujours autant de ferveur.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/11/14/indochine-dizzidence-rocknroll-frederick-rapilly/
Lien : https://domiclire.wordpress...