Critique de Seraphita

Dans la forêt de Brocéliande, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé, crucifié sur un arbre. Elle a été sauvagement mutilée. Tandis que la police démarre son enquête, l'affaire occupe la une des médias. le patron de Paris Flash décide de rappeler son ancien collaborateur, Marc Torkan, qui a démissionné pour vivre en Bretagne. Il le missionne pour une contre-enquête et lui adjoint les services d'une jeune photographe. Peu à peu, ils comprennent que la police fait fausse route et leurs investigations les amènent sur la piste des rave-partys à un niveau international.

« le Chant des Ames » constitue le premier roman de Frédérick Rapilly, journaliste, ex grand reporter et DJ. Ce thriller plaisant et divertissant est rempli d'actions, de suspens et de rebondissements. Si la trame narrative et ses ressorts restent classiques, l'auteur leur donne pourtant une épaisseur inédite grâce à sa passion pour la musique et ses talents de DJ : il retranscrit à merveille par les mots l'ambiance, le tumulte et la fièvre des grandes fêtes électro. Ses descriptions des morceaux qui y sont joués par les DJ savent restituer leur mélopée, leurs résonances et la magie qui les animent.

Pas de temps mort, donc, dans ce thriller électro. Des protagonistes aux antipodes, l'ex grand reporter déprimé et la jeune photographe ambitieuse, essaient de faire équipe, tandis que les cadavres commencent à s'amonceler, dans le sillage de fêtes électro. de Paris à Tréhorenteuc, de la Thaïlande aux Baléares, des fêtards communient, des policiers enquêtent, et notre duo contre-enquête à la recherche d'un redoutable psychopathe.

Une plongée terrifiante dans l'underground d'un dérangé sur fond d'une rythmique lancinante qui pulse sur la fréquence de la vie et de sa compagne indéfectible, la mort… de facture classique, « le Chant des Ames » possède pourtant un charme indéniable, celui de la musique électronique retranscrite en mots.