Critique de 1001histoires

Je n'ai pas lu le premier Requiem paru en 2009. le Requiem de 2020 n'est pas une réédition au sens strict. le texte a été réécrit, c'est une nouvelle enquête que Patricia Rappeneau a voulu plus dynamique. Son style évolue, bravo à elle de se remettre en cause et de se renouveler.

Nathan Malocène reste le héros du nouveau Requiem. Je l'avais croisé lors de sa Première enquête, racontée dans une nouvelle, une brève rencontre qui permet d'entrevoir une personnalité attachante ( il n'hésite pas une seconde à voler au secours des trois jeunes soeurs qui l'appellent à l'aide ), un passé peu banal et des talents d'enquêteur prometteurs. Ce court récit ébauche également le portrait d'un personnage secondaire que j'avais envie de mieux connaître, par exemple Grégoire Fine l'associé de Malocène. Et puis l'auteure est imaginative et emmène le lecteur hors des sentiers battus, sur les routes de Bourgogne jusqu'en Suisse avec un récit alerte et émouvant.

Requiem : Loraine Montrachet et Alexandre Pinot ont été assassinés lors d'une promenade en pleine nature, sans doute un tireur d'élite. Pinot - Montrachet ... avec un nom comme ça il va y avoir du rififi dans le vignoble bourguignon ! C'est une affaire pour Nathan Malocène, détective privé dijonnais. En plus ce double meurtre le touche de près. Aurore qui partage sa vie n'est autre que la fille de Loraine que son associé-détective Grégoire Fine a adoptée. Etre en première ligne, pas de problème pour Malocène, un ancien militaire !

En quelques courts chapitres au style direct avec des dialogues non dénués d'humour, le décor est planté et tous les soupçons s'accumulent sur Fine dont le passé obscure refait surface. Ancien gendarme, il a tué accidentellement son coéquipier lors de l'arrestation musclé d'un pervers. Loraine avait été citée dans cette affaire. Une affaire de famille particulièrement complexe attend Malocène. En tirant un fil, il pense entrevoir une partie de la solution mais c'est au contraire une nouvelle interrogation qui s'offre à lui.

Détective privé ... il n'y en a plus beaucoup dans la littérature policière contemporaine. Nathan Malocène va se faire une place sans problème. Il y a bien sûr le clin d'oeil malicieux au chat Fidelson qui partage son appart' . Sa femme fatale, il ne la partage pas. Il a rencontré Aurore au supermarché et depuis ils ne se quittent plus. Notre privé est amoureux !

Nathan Malocène est perspicace et ne néglige aucune piste, Il n'hésite pas à prendre la route au volant de sa Jeep. Rencontrer les protagonistes est primordial pour lui. Interroger, parler, rien de tel que le contact direct pour discerner le vrai du faux et lire les sentiments. Il y a aussi de l'action dans ce Requiem. Course-poursuite, filature, planque et si nécessaire il n'hésite pas à brandir son flingue ou à saisir son Floyd Nichols. Nathan est le narrateur, cela le rend sympathique. le lecteur a l'impression d'être dans la confidence et de participer à l'enquête. Les seconds rôles enrichissent le récit et font l'objet de portraits habilement brossés. le duo de la PJ, Ève et le québécois Dempsey, est indispensable aux côtés d'un privé et fonctionne bien.

Tout est en place pour un agréable moment de lecture et en plus il y a d'autres enquêtes de Nathan Malocène qui arrivent.

Lien : http://romans-policiers-des-..