Critique de musaraneus

Petite déception en refermant ce livre qui pourtant était prometteur : une couverture magnifique, un titre poétique, un beau décors naturel dans lequel se déroule un drame, a priori c'était tout bon.
Et effectivement, les premières pages se dégustent : deux frères partent pêcher dans les Appalaches, c'est l'été. L'ainé est promis à un bel avenir, il part étudier la médecine dans l'université qui a vu son père et son grand-père devenir eux-mêmes médecin. L'autre, plus sensible, veut devenir écrivain. Les deux vivent sous le joug d'un grand-père tout-puissant, qui a l'emprise sur tout et tout le monde. Quand la belle Ligeia, une sirène rousse aux yeux turquoises, arrive de Floride pour les vacances, tout bascule...

Tout bascule dans l'histoire tristement banale de deux ados abîmés par la vie, qui vont trouver dans l'alcool et la drogue un peu d'évasion. Les descriptions du «Summer of Love » se réduisent à un collier de perles et deux noms de groupes musicaux (mais répétés tout au long du livre), tout comme la psychologie des personnages, à peine esquissée. Ajoutez une histoire déjà lu maintes fois, avec un dénouement à moitié crédible... bref, je suis passé à côté.