Critique de Blok

Un livre merveilleux, peut être le meilleur de Raspail. le livre part du Grand Schisme d'Occident dont il raconte l'histoire comme une chanson de geste dans un Moyen -Age magique, en partie fantasmé , tout en restant au plus près des évènements réels, et dans une prose magique. Nous sommes au pays des contes. Et nous allons y rester pour la suite. Raspail imagine en effet qu'après le retour définitif de la papauté à Rome, la lignée des Papes d'Avignon s'est poursuivie de manière occulte, dans le secret. Ce sont les Papes Benoît, qui portent tous ce nom et se succèdent, vagabonde sublimes et thaumaturges, vivant dans une vraie pauvreté évangélique. de nos jours, il en est toujours un, il s'appelle toujours Benoît, et il parcourt notre France, enfin pas tout à fait notre France, mais ses marges rurales, plus ou moins fantasmees, la France idéale de Raspail, à l'égard des grands axes, des grandes villes, composées de villages à moitié dépeuplés . Cette France est merveilleuse, elle va mourir, comme la lignée des Benoît, derniers paladins du Monde Occidental. Raspail en est infiniment triste, comme il est dans tous ses livres, qui racontent toujours la même chose . Et nous en sommes tristes avec lui Mais pas tout à fait.
C'est encore cette même histoire qu'il a racontée dans le Camp des Saints, ouvrage qu'on n'a pas compris, et pour lequel on la haï à tort. Hélas Raspail nous a quitté. Ne soyons pas tristes. Il est au Paradis des 'Chouans et des Zouaves Pontificaux.