Critique de migdal

Chaque relecture des Royaumes de Borée permet de découvrir une nouvelle facette de ce joyau de notre littérature qui est à la fois une fresque historique évoquant la branche nordique des Pikkendorff servant la principauté de Valduzia durant plus de trois siècles (cf. la critique de NewHorizon), un superbe voyage aux confins septentrionaux de l'Europe, aux lisières de la Finlande, de la Suède et de la Russie (cf. la critique de Bviallet) et une belle illustration du devoir de mémoire et de transmission aux générations futures.

Le Professeur Kleinkrutzwald-Meyerhof, ethnologue réputé, victime d'un cancer en stade terminal, est l'un des derniers « petit homme ». Ses parents ont péri le 11 avril 1945 en fuyant l'armée rouge ; il a été sauvé et adopté par un couple allemand échappé à bord du Marienburg, commandé par Paulus von Pikkendorf. En 1972 il a épousé Amelia fille d'ouvriers de Rostock et ont eu une fille Anna qui n'a jamais eu la curiosité d'interroger son géniteur sur leurs ancêtres … Anna a épousé un basketteur et donné le jour à Hans … tout aussi peu préoccupé de ses racines.

Le Professeur a passé sa vie à reconstituer l'histoire des « petits hommes » et de la foret De Borée.

Avec l'aide d'une famille juive, les Chapack, jadis victime d'un progrom, et d'une famille américaine d'ascendance valduzienne, les Souzda, il veut transmettre aux générations futures l'histoire des Royaumes de Borée, la maladie lui laissera t elle le temps nécessaire à cette mission ?
Ou va-t-il emporter avec lui cette mémoire ?

Dernier chapitre bouleversant … âmes sensibles abstenez vous !

Une très grande histoire, dans laquelle s'inscrit un peu de l'histoire personnelle de chaque lecteur au fil des événements historiques ayant bouleversé l'Europe ou des « progrès » technologiques ayant saccagé la nature.