Critique de Rochechouart

Ce roman de Jean Raspail raconte l'histoire d'un jeune prince capétien qui chevauche jusqu'à Reims avec ses compagnons pour être sacré Roi de France en secret. le récit de cette histoire est entrecoupé de descriptions des destructions ayant eu lieu sous la Révolution.

Concernant le récit, il y a plusieurs passages très beaux, lyriques et chargés de symbolisme.
Mais tous les personnages, chacun représentant un archétype (le prince, la princesse, le noble, le moine, le politicard véreux, le prêtre défroqué...), sont décrits de manière bien trop caricaturale, si bien qu'ils ressemblent à des automates froids. Les dialogues sont inhumains, comme livrés par des personnages sans âme (un comble pour une oeuvre qui parle justement des âmes pures).
Par exemple, les jeunes compagnons du prince sont absolument inutiles et les rares fois où ils réagirent furent pour étaler des platitudes dignes de mauvais contes pour enfant.
Sur la quête en elle-même, tout est cousu de fil blanc, il n'y a pas vraiment de risque pour les personnages principaux, mais cela renforce le symbolisme d'un sacre secret et ignoré de tous.

Mais la force de ce récit, ce n'est pas la cavalcade fougueuse du prince vers Saint-Denis puis la Cathédrale de Reims, mais la narration magistrale des destructions des tombeaux royaux, de la vente du trésor des Rois, de la destruction de la Sainte-Ampoule. Tout est bien décrit, équilibré, entre la rage de la foule, ses ronronnements de plaisir devant la destruction terrible, les moments où elle arrête momentanément son oeuvre en entrevoyant ce qu'elle est en train de faire, le cynisme des Conventionnels...
Excellente description qui nous fait clairement voir ce qui a été, et qui nous fait ressentir une rage et un formidable dépit face aux destructions de ces chefs-d'oeuvre, de ces souvenirs et de ces symboles.
Il faut ici tirer notre chapeau à feu Jean Raspail pour avoir si bien réussi à nous faire ressentir une telle colère.