AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NewHorizon


Jean Raspail nous livre son amour pour la Sérénissime avec ce beau livre. Il ne s'agit pas de faire de la concurrence au Guide du Routard : "Ce n'est pas un guide, mais un conseiller". L'auteur ne se lance pas dans de longues descriptions mais nous raconte les histoires vécues ou entendues dans la Cité des doges. Ainsi l'on apprendra quel est le meilleur moyen pour se rendre à Venise, comment se comporter dans un vaporetto pour avoir l'air d'un Vénitien, quelles sont les principales communautés de chats de l'île, qui sont les gondoliers et bien sûr quels sont les endroits à ne pas rater.

Mais tout ce qu'il décrit n'est pas rose : le flux de touristes qui transforme l'île en parc touristique, le problème des algues, de la gestion de l'eau et même des pigeons !

80 pages de texte, c'est tout de même peu et l'on en voudrait plus, surtout que l'écriture de Jean Raspail est, comme d'habitude, un délice. du coup, on reste quand même sur notre faim et l'on a l'impression que de nombreux lieux et mystères nous échappent encore. le livre est agrémenté de nombreuses photos qui sont jolies mais paraissent vieillies aujourd'hui. Enfin, les quelques noms de trattorias sont probablement désuets puisque le livre a été écrit en 1992, mais cela l'auteur n'y peut rien...

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}