EAN : 9782263020216
Solar (01/12/1992)

Il n'existe pas de recette pour aborder Venise, sinon d'éviter la foule, ce qui n'est pas impossible, et d'y conduire ses pas en homme libre, dégagé des clichés imposés.

Savoir flâner, savoir rêver, savoir se perdre dans le labyrinthe. Aller au gré de ses goûts, de sa fantaisie, de ses impulsions. Ne pas vouloir tout savoir, tout connaître: un détail bien observé suffit souvent à vous livrer une des innombrables clefs de cette ville.
... >Voir plus
Que lire après Vive VeniseVoir plus
Jean Raspail nous livre son amour pour la Sérénissime avec ce beau livre. Il ne s'agit pas de faire de la concurrence au Guide du Routard : "Ce n'est pas un guide, mais un conseiller". L'auteur ne se lance pas dans de longues descriptions mais nous raconte les histoires vécues ou entendues dans la Cité des doges. Ainsi l'on apprendra quel est le meilleur moyen pour se rendre à Venise, comment se comporter dans un vaporetto pour avoir l'air d'un Vénitien, quelles sont les principales communautés de chats de l'île, qui sont les gondoliers et bien sûr quels sont les endroits à ne pas rater.

Mais tout ce qu'il décrit n'est pas rose : le flux de touristes qui transforme l'île en parc touristique, le problème des algues, de la gestion de l'eau et même des pigeons !

80 pages de texte, c'est tout de même peu et l'on en voudrait plus, surtout que l'écriture de Jean Raspail est, comme d'habitude, un délice. du coup, on reste quand même sur notre faim et l'on a l'impression que de nombreux lieux et mystères nous échappent encore. le livre est agrémenté de nombreuses photos qui sont jolies mais paraissent vieillies aujourd'hui. Enfin, les quelques noms de trattorias sont probablement désuets puisque le livre a été écrit en 1992, mais cela l'auteur n'y peut rien...