Critique de Sabrinaduhavre

Un roman qui m'a beaucoup plu mais si vous vous attendiez à un vrai thriller, il se pourrait que vous soyez un poil déçu.

Julie est mariée à Pierre.
Ils ont deux filles, une maison et tout pour être heureux.
Le tableau est idyllique.
Alors, lorsque Hadrien, 14 ans, emménage en face de chez eux, il ne désire qu'une chose, briser cette famille et surtout faire de ce père de famille, le sien.
Julie, en plus de connaître les affres de la routine dans son couple, va voir cette intrusion dans leur vie comme le pire des poisons.

Tout d'abord, je tiens à dire que l'auteur a une très belle plume et surtout beaucoup de psychologie, tout semble si vrai : les sentiments, les émotions, on pourrait penser que c'est "du vécu".

L'héroïne est dans une impasse sentimentalement, son mari ne la désire plus, il est absent la plupart du temps et tout les deux ont pris des chemins différents.

Julie va se remettre beaucoup en question, va beaucoup faire le point sur sa vie de femme et c'est vrai que le roman reposera beaucoup, voire trop, pour certains, sur cet état de fait.

L'auteur nous offre une vraie réflexion sur la fin d'un couple, l'évolution de deux êtres qui s'aimaient et du coup le côté thriller passe un peu à la trappe.

Pourtant le sujet semblait très intéressant : un enfant qui n'a rien à perdre et qui tente par tous les moyens de s'imposer dans une famille et de devenir l'enfant présent, à l'écoute et indispensable auprès d'un adulte qui ne se sent pas aimé dans sa propre famille.

D'autant plus qu'Hadrien ne reculera devant rien pour récupérer "ce père idéalisé".

Mais ce qui devrait être l'intrigue principale est éclipsée par les états d'âme et l'introspection de Julie.

Certes, le sujet m'a intéressée même captivée mais pour les amateurs de thriller en quête de frissons, il ne faut pas s'attendre à un thriller haletant.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup apprécié cette immersion dans un couple au plus mal mais l'intrigue principale a été sous-exploitée et c'est un peu dommage.